Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le Samedi de 9h00 à 12h00 (Fermé du 12/07/2021 au 29/08/2021).

Les services municipaux
A- A+

Concours des maisons, jardins et balcons fleuris

Dole du JuraVivre à DoleCadre de vieConcours des maisons, jardins et balcons fleuris

Chaque année, la Ville de Dole organise le concours des maisons, jardins et balcons fleuris. L'inscription est gratuite. 
Ce concours s’adresse à tous les dolois et doloises, particuliers et associations, artisans commerçants et entreprises qui possèdent un jardin, des fenêtres, une terrasse ou un balcon pouvant bénéficier d’un décor floral, à la condition qu’ils soient visibles depuis la rue.

Règlement du concours 

Pour concourir, vous devez choisir une catégorie parmi les cinq proposées :

  • 1ère catégorie : maison avec jardin très visible de la rue,
  • 2ème catégorie : décor floral installé sur la voie publique : cours et jardinet d’immeubles,
  • 3ème catégorie : balcons ou terrasses sans jardin visible de la rue,
  • 4ème catégorie : fenêtres ou murs visibles de la rue,
  • 5ème catégorie : bars, hôtels, restaurants.

Le jury est composé d’élu(e)s, de membres de la Société d’Horticulture de Dole, d’employés du service municipal des espaces verts et d’amateurs qualifiés.

Il est recommandé aux candidats de privilégier le jardinage raisonné : privilégier la diversité des végétaux, les plantes locales, un entretien sans produit phytosanitaire, le paillage des parterres, le récupérateur d’eau et composteur pour les jardins, la protection de la petite faune par introduction de plantes mellifères ou nectarifères, nichoirs, etc.

Les réalisations seront jugées en fonction des critères tels que :

  • les plantes et fleurs naturelles, annuelles ou vivaces, arbres et arbustes: créativité, diversité, qualité, entretien, développement ;
  • l’intérêt esthétique des compositions et aménagements : harmonie des couleurs, répartition des formes et des volumes, originalité, renouvellement des compositions d’une année à l’autre ;
  • la gestion écologique des parterres et des jardins est appréciée pour les techniques d’entretien respectueuses de l’environnement et le choix des essences ;
  • l’intégration dans l’architecture, la mise en valeur par des éléments décoratifs et de supports.

Le jury passera au cours des trois premières semaines de juillet. Aucune date précise ne pourra être communiquée. Le palmarès est annoncé dans la semaine qui suit la délibération du conseil municipal de septembre.
Les prix seront remis aux candidats lors d’une réception.
 

Date limite d'inscription : Jeudi 7 juillet 2022

Téléchargez le règlement complet
Téléchargez le bulletin d'inscription à retourner par courrier à Hôtel de Ville, Service Urbanisme Place de l'Europe 39100 Dole / ou par mail à urbanisme@dole.org

 

 

Inscrivez-vous au Concours des Maisons, jardins et Balcons Fleuris 2022

Seul l'accusé réception envoyé par le service urbanisme vaudra acceptation de l'inscription.

Les informations portées sur ce formulaire sont obligatoires pour votre inscription. Elles font l'objet d'un traitement informatisé destiné à l'inscription du concours des maisons, jardins et balcons fleuris de la Ville de Dole. Les destinataires des données sont les gestionnaires du concours au sein du service urbanisme de la Ville de Dole.

Depuis la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à l'adresse suivante : urbanisme@dole.org. Nous vous informons que vos coordonnées ne seront pas utilisées hors du concours.