Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.
Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.
Au cœur du Centre-Ville dolois se trouve un petit havre de paix, Le Bonlieu. Un endroit pourvu d’un parc clos d’un hectare, où gravitent différents bâtiments assurant l’épanouissement et le développement de chacun. L’Institut MédicoÉducatif (IME), spécialisé dans l’éducation et les soins à domicile, est ancré au cœur de la ville depuis plus de trente ans. Cette année, le site accueille près de 120 jeunes, de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle. Ils sont accompagnés par les équipes de l’association Juralliance, assurant leurs soins, la pédagogie et leur éducation. “Ce sont des prises en charge individualisées et globales, assurées par une soixantaine de salariés de toutes spécialités. L’objectif est de leur prodiguer des apprentissages adaptés à leurs difficultés quotidiennes, de façon à ce qu’elles soient transposables dans leur vie future, en répondant à leurs besoins et aux attentes de leurs familles”, indique Sophie Jobelin, Directrice du Pôle IME/SESSAD de Juralliance.
Les jeunes sont accompagnés selon leur rythme et leurs besoins, profitant ainsi de temps scolaires, de temps éducatifs, d’ateliers adaptés et de sorties sportives et culturelles, en partenariat avec la Ville de Dole, les associations et entreprises locales. Des journées bien remplies, ponctuées par des temps paramédicaux (orthophonie, psychomotricité, psychologues…) gérés par la structure. Kantin et Michel, deux pensionnaires de 14 ans, partent désormais à la découverte de plusieurs métiers lors d’ateliers de préprofessionnalisation. L’occasion pour eux de se familiariser aux métiers du bâtiment, de l’horticulture, de la cuisine, de l’entretien des locaux ou de la blanchisserie, le tout encadré par des éducateurs bienveillants et à leur écoute. D’ici deux ans, ils effectueront des stages au sein d’entreprises, structures et associations du bassin dolois. Une opportunité de gagner un peu plus en autonomie, tout en se professionnalisant: “ L’idée est de leur faire découvrir le monde, le sens et la valeur du travail, à travers des stages d’inclusion, qui s’effectuent en autonomie”, confirme Sophie Jobelin.
Point de vue d'Alain Murcier, Président de Juralliance
“Nous sommes locataires de la congrégation religieuse Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, qui souhaitait se séparer de certaines de ses parties immobilières. Étant donné que nous correspondons aux valeurs portées par cette congrégation, nous racheterons une partie du site, ainsi que son parc. Nous allons donc passer de 5000 m2 à 3000 m2, que nous allons restructurer. Nous nous sommes engagés dans l’achat, et cela va se concrétiser dans les prochains mois. C’est une opportunité de restructurer cet environnement et de l’adapter au mieux aux contraintes d’aujourd’hui, de sorte que les jeunes accueillis le soient dans les meilleures conditions possibles.”
Bon à savoir ! L’IME compte :
- 5 classes spécialisées en interne
- 1 classe externalisée à l’école de Choisey
- 1 classe externalisée au collège Ledoux dés septembre 2024