Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

COLLÉGIALE NOTRE-DAME : UN JOYAU PATRIMONIAL À CHOYER

COLLÉGIALE NOTRE-DAME : UN JOYAU PATRIMONIAL À CHOYER

La Collégiale Notre-Dame de Dole, bâtie au cours du XVIe siècle, observe depuis début avril quelques travaux de restauration. Ce monument historique et symbole emblématique de la Ville de Dole nécessite, comme chaque année, d’être entretenue pour continuer à faire rayonner son territoire.

En avril 2022, une importante opération sur la toiture a été réalisée permettant le remplacement d’environ 6000 tuiles plates sur l’ensemble de l’édifice. Lors de ces travaux, il avait été constaté un état de dégradation des arêtiers (tuiles faisant la jonction entre les pans de toiture) de l’abside (fond de l’église derrière le cœur), nécessitant une intervention plus conséquente et l’installation d’un échafaudage. Ainsi, jusqu’au mois de juin, les Doloises et Dolois peuvent apercevoir sur l’aile Est de l’édifice religieux, des artisans couvreurs perchés à 40m de haut, en train d’œuvrer à la réfection des quatre arêtiers en terre cuite. Ces lignes d’arêtiers, pentées à 65°, font la jonction entre les pans de toiture. Le gel et la dilation du support ont altéré leur état et provoqué leur fissuration. Elles seront scellées au mortier de chaux et fixées mécaniquement à la charpente par un fil de cuivre. Près de 200 pièces sont à remplacer. L’opération nécessite la pose d’échafaudages, sur une quarantaine de mètres, dont le montage a nécessité environ trois semaines de travail début mars. Il sera également question d’achever la campagne de maintenance de la toiture, commencée il y a maintenant deux ans, où près de 2500 tuiles plates seront encore remplacées sur les pans triangulaires. Cette opération permettra également de nettoyer et de démousser cette partie de toiture, dans un objectif de sécuriser les abords de la Collégiale. Elle permettra de supprimer et d’éviter les fuites et infiltrations qui pourraient abîmer le bâti et préserver l’intégrité de l’édifice. Par la même occasion, une vérification de l’état des vitraux et des façades de l’abside sera effectuée.

D’autres travaux en perspective

Le parvis sous le porche de la Collégiale Notre-Dame a également subi le poids des années. Courant mai, ces dalles de pierre servant au pavage, appelées “ cadettes ”, seront réparées ou remplacées.

D’autre part, plusieurs phases d’études de préparation des travaux auront lieu sur le clocher, au niveau des abat-sons, qui permettent de rabattre le son des cloches en direction du sol. La réfection des joints de la partie supérieure du clocher et de la coiffe des contreforts sera également étudiée.