Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

FORÊT DE CHAUX, LA FRAÎCHEUR AUX PORTES DE LA VILLE

FORÊT DE CHAUX,  LA FRAÎCHEUR AUX PORTES DE LA VILLE

Les forêts communales Dole-Azans et Dole-Goux, d’une superficie de 295,12 hectares,  font partie de la forêt de Chaux, deuxième plus fournie en feuillus et troisième  plus vaste de France. Situées à l’est de la ville de Dole, elles abritent un patrimoine  animalier et végétal remarquable apprécié des habitants.

En 1953, les communes d’Azans et Dole sont réunies par arrêté. La commune de Goux s’associera à Dole à partir de 1973, et prendra, 40 ans plus tard, le statut de commune déléguée. Leurs forêts communales sont alors rattachées à la Ville de Dole. Localisées à l’est et au sud de la ville, les forêts Dole-Azans (94,73 hectares) et Dole-Goux (200,39 hectares) se greffent, tel un poumon vert au sein du Massif de la Chaux.

Dotées d’une faune et d'une flore remarquables, ces forêts publiques sont gérées par l'Office National des Forêts avec le Grand Dole, structures animatrices du site Natura 2 000 de la Forêt de Chaux. Ce réseau vise à préserver à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés et à forts enjeux de conservation au niveau européen. 

En effet, les chênes et les hêtres qui les composent essentiellement abritent plusieurs espèces sauvages présentes sur les terres doloises, telles que chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, ou encore cerfs. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent dans les différentes forêts doloises, comme les pics noirs ou encore les pics cendrés, et restent soumises à la directive européenne oiseaux, qui a pour objectif la protection de ces espèces.

Un environnement  apprécié des Dolois

À l’arrivée des beaux jours, les habitants du bassin dolois, adeptes des promenades ou autres sorties nature ont l’habitude de s’aventurer au cœur des deux forêts communales. La tranquillité est de mise lorsqu’il s’agit de se ressourcer au grand air. Ce cadre bucolique propose différents sentiers et parcs, comme le parc animalier de la Sauline, en forêt domaniale, idéal pour des escapades familiales. Les associations sportives doloises, pratiquant le VTT, le tir à l’arc ou encore l’équitation, profitent également des bois dolois pour effectuer certaines de leurs activités.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La commune de Dole s’est engagée, via le dispositif Natura 2000, à mettre en œuvre deux îlots de vieillissement, où aucune intervention sylvicole n’aura lieu durant 30 ans. Cette action vise à laisser vieillir les arbres qui seront alors porteurs de nombreuses singularités (cavités, branches mortes, …) qui sont nécessaires pour favoriser le développement de certaines espèces forestières comme les oiseaux ou les chauves-souris (refuges, zone d’alimentation, …).