Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

LA PLACE DU VÉLO EN VILLE

LA PLACE DU VÉLO EN VILLE

Dans le cadre du  Plan Vélo 2021-2026, qui consiste à développer des aménagements cyclables pour les Dolois, afin de sécuriser la cohabitation entre les cycles  et les automobiles, la Ville de Dole a engagé des travaux spécifiques dédiés.

Toutefois, il convient de rappeler le fonctionnement de certains aménagements, nouveaux et méconnus par de nombreux usagers de la route :

 Qu'est-ce qu'un SAS Vélo ?

C’est un espace réservé uniquement aux cyclistes. Il a pour objectif d’améliorer les conditions d’attente et de démarrage des cyclistes en leur offrant une position plus visible et moins proche des gaz d’échappement. La zone, délimitée par des pointillés, est placée devant le feu tricolore. Les conducteurs de véhicules ne doivent en aucun cas s’arrêter sur cette zone. Ils s’exposeraient à une amende de quatrième classe, soit 135 euros et un retrait de quatre points de permis.

Qu'est-ce qu'un chaucidou ?

Cette chaussée à voie centrale banalisée, appelée également “ chaucidou ” (chaussée pour les circulations douces), est un type de voie qui permet de définir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route. La circulation du cycliste est alors privilégiée, grâce à un marquage au sol, le rendant prioritaire. Lorsque deux véhicules motorisés se croisent, ils peuvent déborder sur la zone dédiée aux cyclistes, à condition qu’aucun cycliste ne roule sur cette bande.