Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.
Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.
ETAPES (Etablissement public éducatif et social) est une structure qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique, de polyhandicap et de troubles du spectre autistique (TSA).
Cet établissement public autonome emploie 350 agents et fonctionne avec un budget annuel de 21 millions d’euros. Son conseil d'administration est présidé par Paul Roche, conseiller municipal et président de droit de la structure.
Le site est organisé autour de trois départements : l’éducation et les soins nécessaires aux enfants et aux adolescents, l’hébergement et l’accompagnement des adultes et le travail adapté pour les travailleurs handicapés. Ce dernier a su se diversifier au fil des années en proposant des activités variées : du maraichage et de l’horticulture, ainsi que de la vente de produits en circuit court à la boutique de la ferme du Creux Vincent, des activités industrielles mais aussi des services de ménage et d’entretien des espaces verts.
L’établissement est habilité pour accompagner les enfants dès 4 ans, les adolescents et les adultes, sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Sa capacité d’accueil est de 565 places cumulées, réparties sur 17 sites dans le nord du Jura. Ils regroupent l’administration, l’ESAT, une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), un Institut Médico-Éducatif (IME), un Service d’Éducation Spécialisée et de Soin À Domicile (SESSAD), des foyers de vie et des foyers d’hébergement, des services d’accueil de jour pour les adultes, un pôle accompagnement (SAVS et SAMSAH) et des internats.
Le nouveau projet d’établissement, qui verra le jour en 2024, fixe les objectifs pour les 5 ans à venir. Il se concentrera autour de 4 axes principaux : l’amélioration des conditions de vie des personnes accompagnées par l’achèvement du projet de regroupement des foyers sur Dole et un travail sur l’accès au numérique, l’inclusion (celle des enfants dans les écoles publiques du Grand Dole, et celle des travailleurs au sein du réseau professionnel), l’attractivité et la fidélisation des agents et le renforcement de la politique de développement durable au service de l’activité, via le renforcement du parc automobile électrique ou l’investissement dans des bâtiments moins énergivores.