Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

GEM “UNE AUTRE RIVE” : UNE PASSERELLE VERS LE MONDE EXTÉRIEUR

GEM “UNE AUTRE RIVE” : UNE PASSERELLE VERS LE MONDE EXTÉRIEUR

Créé en 2006, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Dole, porté par l’association “Une autre rive", offre un lieu d’écoute, de partage, de solidarité et de quête de l’autonomie pour les personnes atteintes de troubles psychiques.

C’est au sein de ses nouveaux locaux, situés 30 avenue du Maréchal Juin, que l’association GEM “Une autre rive” accueille et accompagne les personnes en souffrance psychique ou isolées. Sous l’égide de l’ASMH (Association Saint Michel le Haut) et soutenue par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et la Ville de Dole dans le cadre de sa politique de Santé pour tous, cette association, qui compte 25 adhésions à ce jour est gérée et développée par ses propres adhérents.

Les élus de l’association sont acteurs dans la gestion de celleci, trouvant ainsi un but, une utilité et créant alors une véritable passerelle vers le monde extérieur, comme l’explique Laurence Mathis, adhérente et trésorière de l’association : “Nous nous sentons utiles. En quelque sorte, nous travaillons, mais dans un milieu qui nous est adapté ! Notre investissement représente environ 800 heures par an ! ”

Grâce à ce mode de fonctionnement, les personnes accueillies au sein de cette structure ont le pouvoir d’agir, de trouver une place dans la société et de combattre la stigmatisation et les préjugés, selon des principes forts de tolérance, d’entraide, de respect, de bienveillance et surtout d’auto-détermination.

Plus qu’un lien social

Véritable lieu de démocratie, les personnes se retrouvent pour échanger, se rencontrer, discuter, organiser, partager un repas, un café, une sortie, une activité… autant d’occasions pour rompre l’isolement et qui permettent aux uns et aux autres de gagner en confiance en soi, en autonomie et en épanouissement.

“C’est moteur de nous laisser décider par nous-mêmes. Chacun apprend ainsi à mieux gérer sa maladie”, explique Raphaël Berthaud, actuel président et adhérent de l’association depuis 2007.

Une structure qui mérite plus de reconnaissance Salariée de l’association à 80% (en plus d’une cheffe de service partagée entre les 4 GEM du département du Jura), Sophie Audureau, animatrice, est convaincue de l’importance de ce type de structure : “ Il y a vraiment une place dans le parcours de soin pour l’association. C’est un maillon essentiel qui remplit son rôle de prévention et d’accueil, mais qui n’est malheureusement pas assez reconnu dans ses missions.” Et pour remédier à cela, l’association se tourne aujourd’hui vers d’autres opportunités de développement et se lance dans une démarche de recherche de partenariat et de mécénat privé.

Pour Justine Gruet, Députée de la 3e circonscription du Jura, Conseillère Municipale au nom du Maire en charge des politiques liées à la santé et au handicap et membre du Conseil d’Administration de l’association “Une autre rive”, le rôle des GEM mérite d’être davantage valorisé : “Au regard du rôle important que jouent les GEM sur nos territoires dans le domaine de la santé mentale, il est primordial de pérenniser leur existence. Cela passe par une véritable reconnaissance de ces structures, ainsi qu’une communication plus visible, avec à la clef des moyens adaptés. C’est la raison pour laquelle j’ai saisi dernièrement la présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, afin qu’une mission d’information soit créée sur la situation financière et structurelle de ces associations qui réalisent un travail formidable auprès des personnes en situation de handicap psychique et de leur famille. Je remercie à ce titre tous les salariés et bénévoles des GEM pour la qualité de leur engagement. ”

Information / adhésion / partenariat :
Association Une Autre Rive
30 avenue du Maréchal Juin – Dole (accès Bus L3)
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30
(+2 samedis par mois et certains soirs selon la programmation)
Tél. 03 84 79 56 03 / 07 79 46 40 77
uneautrerive@hotmail.fr