Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.
Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.
Goux est rattachée à la Ville de Dole, depuis 1974, au titre de “commune associée” dans un premier temps. Ce statut lui conférait à l’époque plusieurs droits, comme celui de conserver un maire et des suppléants. En 2012, Colette Bruand, ancienne édile de la commune pendant plus de 23 ans, décide de renforcer l’identité du hameau en attribuant un nom aux 360 résidents. Quelques mois plus tard, à l’issue d’une consultation publique, les “Gouvenois” sont apparus.
Mais, deux ans après, les règles du jeu ont de nouveau changé : Goux est devenue une “ commune déléguée ”. Depuis 2014, Isabelle Girod a repris les rênes du village en étant élue Maire déléguée. Celle-ci n’a plus de suppléants mais possède toujours un état civil, plusieurs employés municipaux et la pratique de l’affouage. Elle devient également un officier de police
judiciaire.
Un statut à part, permettant à la petite commune de bénéficier de tous les services techniques et logistiques de Dole (électricité, service des espaces verts, installation de décorations de Noël, voirie, accès pour les enfants aux piscines de Dole…). Un atout pour le bon fonctionnement de l’une des fiertés de la commune, son école. Véritable lieu de socialisation, elle regroupe deux classes de primaire accueillant 46 élèves au total.
La ville a aussi son propre magazine instauré depuis quelques années par la Maire déléguée en activité. Intitulé “Le Goux Nouveau”, titre trouvé et choisi par les enfants de la commune, il répertorie les actualités des habitants, les réalisations des scolaires, les fêtes annuelles et commémorations, mais aussi l’annonce des naissances, l’affichage des incivilités et dégradations et des lettres rédigées par les habitants en l’honneur de leur village.
Des origines mystérieuses
Goux ne jouit pas que d’une position avantageuse et d’une tranquillité appréciable, mais également d’histoires plus anciennes lui donnant une dimension captivante. La présence humaine à Goux est tout aussi ancienne que son existence, puisque les recherches archéologiques ont montré une occupation du site avant même l’arrivée des Romains. Des traces d’un sanctuaire où devaient se tenir des assemblées de druides ont été décelées. De plus, le Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté de A. Rousset, datant de 1855 nous apprend que la grande forêt de Chaux (à l’instar de celle des Ardennes) était personnifiée par une déesse que les Romains assimilèrent à leur Diane.
Celle-ci aurait été représentée sur la fontaine de Goux, autre lieu remarquable du village. Elle a été aménagée au XIXème siècle avec un système de double bassin, dont l’un faisait office de lavoir à ciel ouvert. Considérée comme sacrée durant l’Antiquité, cette source possédait un petit temple dédié à la déesse Diane. À cet endroit, auraient été retrouvés des restes de mosaïque, un morceau de colonne en pierre, ainsi que des fragments de statues, malheureusement aujourd’hui disparus.
Ce site, tout comme celui de l’église et de la motte féodale, bénéficiera prochainement de l’installation de panneaux de médiation réalisés par la Ville de Dole. Illustrés de photos anciennes et d’un descriptif de l’histoire de ces lieux, ils permettront aux futurs visiteurs et résidents de Goux de pouvoir découvrir et profiter du patrimoine remarquable de cette commune.