Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.
Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.
QUEL BILAN DRESSEZ-VOUS DE VOTRE ACTION ?
Depuis que les Doloises et les Dolois nous ont renouvelé leur confiance en mars 2020, nous avons oeuvré afin d’améliorer le quotidien de chacun en développant les services et en modernisant les infrastructures de notre ville. Mais, il faut bien reconnaître que c’est une première partie de mandat particulière, entre la crise Covid, la crise économique, puis le conflit en Ukraine et ses conséquences. Bien entendu, nous avons géré tous ces imprévus :
- la crise sanitaire qui a bouleversé le quotidien de chacun dès mars 2020 et au cours de laquelle la solidarité s’est érigée en maître-mot,
- puis la crise énergétique avec la flambée des prix des matières premières et des énergies qui sévit depuis plusieurs mois.
Malgré tout, nous avions pris des engagements auprès des Doloises et Dolois et trois ans après, chacun peut constater que les projets avancent et que nos engagements de campagne se concrétisent progressivement dans de nombreux domaines :
- modernisation de nos équipements publics, tout en luttant contre les passoires thermiques,
- création d'encore plus de proximité entre les habitants, les élus et les services de la Ville,
- gestion saine des finances de la Ville,
- travail sur les aménagements de demain,
- mise en oeuvre d'une politique “ familiale ” ambitieuse.
Au delà des engagements pris auprès des Dolois, nous avons également fait de nouvelles propositions, qui au final, se sont avérées plus que judicieuses au regard du contexte inflationniste dans lequel nous sommes. C'est le cas, par exemple, de la contruction de la seconde chaufferie biomasse.
AU COURS DES TROIS PROCHAINES ANNÉES, QUELS PROJETS MAJEURS ALLEZ-VOUS MENER ?
Le plan “ Nouvelles Générations " tout d’abord. Ce projet phare de notre mandat va préparer l’avenir de nos jeunes en leur offrant des outils de travail modernes, de la crèche, jusqu’aux études supérieures, en passant par les écoles. Sur ce dernier volet, l’objectif est simple : livrer les écoles reconstruites ou rénovées à la rentrée de septembre 2024. Les travaux qui ont débuté sont ambitieux certes, mais ils sont plus que nécessaires, car ils répondront à un double enjeu de modernisation des sites et de réduction des dépenses énergétiques. Lors du mandat précédent, nous avions pu moderniser et isoler les écoles Wilson, Rockefeller, Pointelin et Sorbiers. À partir de 2020, nous avons travaillé sur la réhabilitation des écoles restantes, car il était impossible de laisser ce parc scolaire continuer à se dégrader. Il fallait agir et vite, pour le bien-être des enfants et des personnels, mais aussi car ces bâtiments étaient extrêmement énergivores… De surcroît, dans le contexte de flambée des prix des énergies, nous avons parfaitement bien fait d'anticiper, car cela n'aurait pas été tenable. Ainsi, en 10 ans, nous aurons rénové la quasi-totalité des écoles de la ville. C’est sans précédent et c’est le fruit d’un volontarisme politique fort !
Nous aurons également le démarrage en 2025 des travaux de construction du Parc Urbain sur la Rive Gauche du Doubs. Nous avons choisi en février dernier le cabinet qui réalisera le parc et nous devrions disposer des éléments qui le constitueront, dans les prochains mois. C’est un important projet pour notre ville et il suscite beaucoup d’attentes, nous l’avons bien senti lors des phases de concertation qui se sont déroulées avec les Dolois.
Bien sûr, se pose encore la question du Multiplexe Cinéma. Depuis le début de la crise sanitaire, le cinéma français est plongé dans une période économique difficile, avec une perte de près de 40% de fréquentation par rapport à 2019. Cette situation compliquée n’a pas favorisé les prêts bancaires pour le cinéma et beaucoup de projets ont été arrêtés. Ce début d’année 2023 témoigne d’une reprise de l’activité cinématographique, ce qui est plutôt encourageant. L'été va être déterminant pour la faisabilité du projet, qui je le rappelle n'est pas porté par la Ville, mais par un privé, le Cinéma Majestic.
Chacun de ces trois projets majeurs répond à une vision d’avenir pour notre ville…
L’ATTRACTIVITÉ ET LE RAYONNEMENT DE LA VILLE SONT-ILS AUSSI DANS VOS PRIORITÉS ?
Tout à fait ! Et, c’est d’ailleurs pour renforcer l’attractivité de notre Ville, que nous avons travaillé sur le développement de l’enseignement supérieur. Nous sommes ainsi parvenus à obtenir la création d’un Pôle Universitaire. Dole est la première ville du Jura, il était nécessaire qu’elle dispose de cursus universitaires permettant de répondre aux besoins de nos jeunes en formations post-bac innovantes, débouchant sur des emplois d’avenir sur Dole, afin d’éviter au maximum leur départ. C'était un challenge ! Je considère que la concrétisation de ce projet est le plus bel aboutissement de cette première partie de mandat. Nous travaillons désormais à proposer à ces futurs étudiants un “ campus ” qui leur permettra de suivre ces formations dans un environnement propice.
Le rayonnement de notre ville passe également par les évènements phares qui ponctuent l’année. Accueillir des manifestations populaires et à forte notoriété a immanquablement des répercussions en termes de convivialité, mais aussi de retombées économiques et touristiques. Ce fut le cas pour le Tour de France en 2022 et c’est chaque année le cas avec le festival Cirque & Fanfares ou le Week-End Gourmand du Chat Perché. Ces évènements nous rendent fiers de notre ville et, parallèlement, ils augmentent sa visibilité au niveau régional. Cela rend Dole attractive.
Dole est une ville à taille humaine qui sait mêler à la richesse de son patrimoine préservé, toute la modernité d’une ville profondément ancrée dans le 21ème siècle. Il faut sans relâche travailler pour en améliorer le quotidien de chacun et en façonner l’avenir. C’est un défi passionnant que l’équipe municipale partage avec les Doloises et les Dolois. Et, c’est en ce sens que nous travaillons avec une motivation sans cesse renouvelée. Aujourd’hui, en toute franchise, c’est vraiment une grande fierté de considérer tout ce que cela nous a permis de réaliser. J’en remercie bien sur les élus qui oeuvrent avec moi, mais aussi l’ensemble des agents de la Ville, qui s’impliquent au quotidien pour offrir des services de qualité, quel que soit le domaine.
Dole est une ville enviée à l'extérieur, parce qu'elle vit. C'est l'alliance des acteurs motivés qui permet cela. Nous devons poursuivre ainsi.