Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le Samedi de 9h00 à 12h00.
Du 11 juillet au 26 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 et fermeture les samedis

Les services municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

DOLE : L'ENTRETIEN DES CIMETIÈRES AU NATUREL

DOLE : L'ENTRETIEN DES CIMETIÈRES AU NATUREL

Pour l’entretien de ses espaces verts, la Ville de Dole n’utilise plus de produits chimiques depuis plus de vingt ans. Elle contribue ainsi à préserver la faune et la flore locale, indispensables à l’équilibre fragile des écosystèmes. Depuis juillet 2022, l’utilisation de produits chimiques pour entretenir les cimetières est également interdite. La collectivité a donc étendu son engagement « zéro phyto » aux cimetières, en ayant recours à des méthodes et produits naturels pour entretenir ces lieux de mémoire et de recueillement.

Cette démarche n’est pas la marque d’une absence d’entretien, mais reflète au contraire une attention accrue portée au respect de la nature. Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique globale menée en faveur de la protection de l’environnement et de la santé publique.

Les enjeux :

  • Protéger la santé des jardiniers et des habitants
  • Préserver la qualité de l’eau et réduire la pollution des nappes phréatiques
  • Favoriser la biodiversité en zone urbaine

Les cimetières de Dole (Nord, Sud, d’Azans, de Saint-Ylie et de Goux) sont donc désormais entretenus sans herbicide et l’enherbement maîtrisé est pratiqué dans certaines zones, pour laisser la place aux fleurs sauvages et à la pollinisation. Si la tonte des pelouses est maintenue, le désherbage est quant à lui effectué manuellement par le service des espaces verts et les gardiens des cimetières.

Végétalisation et enherbement des cimetières, qu’est-ce que l’hydromulching ?

Il s’agit d’un mélange d’eau et de semences, comme des engrais organiques et des biostimulants.  Cette technique permet d’enherber des sols pauvres tels des allées gravillonnées. Elle créée un couvert végétal durable, à « pousse lente » pour limiter le nombre de tontes, et empêche la prolifération d’espèces invasives. Cela conserve la structure du sol qui reste carrossable pour les véhicules funéraires et praticable également par les piétons sans les désagréments de la terre humide.

Entretien et nettoyage des cimetières :

Une attention particulière est portée à l’entretien des cimetières de la ville dans le respect des concessions, des défunts et de leurs familles. C’est pourquoi, par souci de propreté et de bonne esthétique de ces lieux de mémoire, la Ville de Dole s’engage à retirer les fleurs dégradées qui n’auraient pas été récupérées par les familles avant le 3 avril. Passé ce délai, les agents de la collectivité procèderont à l’enlèvement des fleurs fanées, pots cassés et fleurs artificielles déchirées.