Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 7 juillet au 30 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

SUFLE, UN SOUFFLE POUR RÉANIMER HAÏTI

SUFLE, UN SOUFFLE POUR RÉANIMER HAÏTI

En 2010, alors qu’Haïti subissait un terrible séisme, qui a ravagé le pays, un élan de solidarité a jailli depuis Dole. Touchée en plein coeur par la détresse de ses compatriotes, le docteur Danielle Legagneur-Ravix, médecin au Centre Hospitalier Louis-Pasteur, décide de passer à l’action. En 2013, avec le soutien de collègues et d’alliés de conviction, elle fonde l’association “Sufle, un souffle pour Haïti”, dédiée à la formation d’infirmiers et médecins haïtiens à la réanimation, pour sauver des vies.

Derrière ce nom créole, chargé de symboles, un objectif profondément humain : aider l’autre à respirer. “ Face à un véritable cimetière d’appareils de réanimation envoyés par milliers après le séisme, encore fallait-il qu’il y ait des médecins formés pour les utiliser ”, constate la fondatrice, confrontée au désert médical haïtien. Son tout premier combat a été de participer au projet de restructuration, (porté par les gouvernements américain, français et haïtien), de l’hôpital universitaire de Port-au-Prince, durement frappé par la catastrophe, avec un objectif clair : y créer une unité de réanimation. Une ambition immense, rendue indispensable par l’urgence sanitaire et le manque criant de structures capables de prendre en charge les urgences vitales. “ Le séisme a fait éclater devant toute la communauté médicale haïtienne le besoin de réanimation.”

Des solutions pour des actions concrètes

Depuis sa création, l’association a permis la formation de 12 médecins haïtiens spécialisés en réanimation. Une opportunité précieuse, rendue possible grâce à de nombreuses actions menées tout au long de l’année : la traditionnelle soupe haïtienne “ joumou ” servie en janvier, des tombolas solidaires, des ventes d’objets d’artisanat local, ou encore des dons et adhésions à l’association… Chaque initiative contribue à bâtir une médecine d’urgence accessible et adaptée, portée par et pour les Haïtiens. Malgré les défis immenses et les crises récurrentes, l’engagement de “ Sufle, un souffle pour Haïti” incarne une lumière persistante : celle d’un avenir où chaque souffle retrouvé est une victoire, où la solidarité et la formation médicale redonnent au pays les moyens de se relever, un patient à la fois.

Pour soutenir l’association, contactez association.sufle@gmail.com ou sur sufle39.org