Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.
Du 7 juillet au 30 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.
À partir de la mi-juin et jusqu’à la fin août, 18 secteurs de la ville feront l’objet de reprises de voirie, totales ou partielles, selon les besoins constatés sur le terrain. Ces travaux, confiés aux entreprises Roger Martin et Eurovia, permettront d’améliorer l’état des chaussées et, dans certains cas, de renforcer la sécurité des piétons grâce à la création ou la réfection de trottoirs.
Des bicouches (sur tout ou partie des rues)
Seront notamment réalisés :
- rue Joseph B. Mairot
- rue Richardot de Choisey
- rue du Créchot et giratoire des Cheminelles
- rue Faustin Besson
- rue de la Clauge à Goux
- rue Hubert Dez
- rue des Jardins et rue des Vergers
- rue des Pêcheurs
- impasse du Boichot
Secteurs en Enrobés Coulés à Froid (ECF) (sur tout ou partie des rues)
avec parfois la création de caniveaux, de trottoirs ou de dispositifs de ralentissement :
- chemin de la Combe Truchenne
- rue du Boichot
Enrobés (sur tout ou partie des rues)
avec parfois la création de caniveaux, de trottoirs ou de dispositifs de ralentissement :
- rue du Créchot
- rue Renvers de Plumont
- chemin des Pêcheurs
- avenue Léon Jouhaux et carrefour avec la rue P. Neruda et Av. A. Boulloche (travaux réalisés de nuit)
Rebouchage des fissures et reprise des trottoirs en bicouche (sur tout ou partie des rues)
- rue Elsa Triolet
- rue Jules Vallès
AU TOTAL
Plus de 680 000€ TTC investis pour rendre les déplacements plus sûrs et plus confortables pour tous.
Les plannings précis seront communiqués au fil de l’avancement des chantiers.
Renseignements et précisions auprès des Services techniques au 03 84 79 79 41.
Les travaux de requalification de l’avenue Georges Pompidou entrent dans leur dernière phase. Après plusieurs mois de chantier, le visage de cet axe structurant de la ville, entre le Rond-point de la Côte d’Or et la rue Demesmay, se précise.
Début juin, le Conseil Départemental du Jura a réalisé la couche de roulement en enrobé phonique afin de réduire le bruit de la circulation, et d’améliorer le confort des riverains. Puis, les passages piétons ont été repeints. Du côté des trottoirs, la Ville de Dole a mené à bien leur réfection en 2024, avec la pose d’un nouvel enrobé plus confortable pour les piétons.Pour achever cette opération, la Municipalité réalisera début juillet les bandes cyclables, les sas vélos aux feux tricolores, ainsi que les marquages réservés aux bus.
Depuis le printemps, Doléa renforce la collecte des eaux pluviales avec la pose de nouvelles grilles.
Mais au-delà, les diagnostics de perméabilité des sols ont permis de concevoir des aménagements plus durables, pour favoriser l’infiltration des eaux et soulager les réseaux d’assainissement.
- rue des Nouvelles : un puits perdu et deux tranchées d’infiltration sont installés.
- rue Ameter : une tranchée d’infiltration sera aménagée début juillet.
- rue de la Verne : deux puits perdus sont en cours de création.
- rue du Boichot : les eaux pluviales sont déconnectées du réseau avec la création d’un nouveau système de collecte.
- rue du Val d’Amour : des avaloirs plus performants seront prochainement installés pour améliorer l’évacuation des eaux.
D’autres travaux suivront dans les mois à venir, notamment rue Camille Claudel, chemin du Défois et dans la zone des Epenottes…
Le parking des Terreaux, construit il y a bientôt 40 ans, nécessite aujourd’hui des travaux de rénovation de la couche d’étanchéité du niveau supérieur.
L’asphalte en place sera décrouté au profit d’une résine de sol. Des travaux de maintenance sur la structure béton seront également réalisés. Le parking sera fermé du 1er septembre au 20 octobre 2025.
Pendant cette période, les parkings cours Saint Mauris et avenue de Lahr sont recommandés. Pour toute information complémentaire, contactez la Police municipale au 03 84 79 79 89
Après une phase d’expérimentation en 2023, la Ville a amorcé une transformation mesurée de l’entretien de ses cimetières. L’objectif est d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement tout en valorisant l’esthétique de ces lieux de recueillement.
Les cimetières de Saint-Ylie et d’Azans ont ainsi été entièrement réaménagés : allées végétalisées, plantations de sédum entre les tombes et fleurissement en pied de mur pour soigner les abords. Dans les cimetières Nord (Landon) et Sud (Bedugue), les allées secondaires ont été enherbées à l’aide d’un mélange végétal à faible développement, conçu pour limiter les herbes indésirables. Une évolution progressive, mais déjà visible dès ce printemps.
Les allées principales, conservées en gravier pour faciliter le passage des véhicules funéraires, sont désormais entretenues mécaniquement grâce à un nouvel équipement. Pour assurer le suivi de ces aménagements, deux agents ont été recrutés début 2025 au sein du service Espaces verts et sont spécifiquement dédiés à l’entretien des quatre cimetières de la ville.
En semaine : de 8 h 30 à 12 h, puis de 14 h 30 à 19 h 30.
Le samedi : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
Les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h uniquement.
La Ville de Dole rappelle que le brûlage à l’air libre des déchets végétaux est strictement interdit, conformément à un arrêté préfectoral du 18 avril 2017. Cette interdiction vise à protéger la qualité de l’air, la santé publique et à limiter les nuisances pour l’ensemble des habitants.
Les déchets verts doivent être gérés par des moyens alternatifs tels que :
- le compostage
- le broyage
- la collecte en déchetterie ou végèterie