Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.
Du 7 juillet au 30 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.
Depuis 1987, l’Amicale des Donneurs de Sang, association composée aujourd’hui de 37 bénévoles dévoués, oeuvre sans relâche dans des locaux mis à disposition par la Municipalité, avenue Aristide-Briand.
Donner est simple et sans risque
Chaque collecte est organisée avec soin : de l’accueil chaleureux des donneurs, à la gestion administrative, en passant par la collation offerte après le don. L’association participe à des événements comme le Parcours du coeur, et intervient dans les lycées pour sensibiliser les jeunes à l’importance de ce geste simple, vital, et indispensable. “ Donner son sang, c’est essentiel. Tout le monde peut être amené à en avoir besoin à moment dans sa vie, que cela soit lors d’accouchements difficiles, d’accidents de la route, d’interventions chirurgicales “, exprime la présidente de l’amicale, Sonia Breton.
En 2024, sur Dole et sa Région
- Bravo aux 758 personnes qui ont fait un don
- 21 collectes organisées
Ça fait mal ? FAUX
Le prélèvement est réalisé par un professionnel de santé et se fait comme une prise de sang.
Ça dure longtemps ? FAUX
Le don de sang ne prend que 5 à 10 minutes et l’ensemble du processus dure environ 30 minutes.
On peut donner plusieurs fois dans l’année ? VRAI
Il est possible de donner plusieurs fois par an, dans la limite d’environ 8 semaines entre deux dons.
Ça fatigue ? FAUX
Le don est bien supporté par l’organisme, qui se régénère rapidement et une collation est offerte à l’issue pour aider à la récupération !
On ne peut donner que si on est en parfaite santé ? FAUX
Le plus grand nombre peut donner, même si certains traitements ou antécédents médicaux, sont évalués par un professionnel avant le don pour vérifier son éligibilité.
“ La proposition de loi visant à permettre aux salariés de donner leur sang sur leur temps de travail est une preuve d’engagement fort du monde économique. Cet acte de solidarité est vital pour tous, car chacun peut un jour avoir besoin d’une transfusion sanguine ” explique Justine Gruet, Députée du Jura et Conseillère municipale en charge de la santé au nom du Maire, cosignataire du texte. “ L’objectif principal est de renforcer nos stocks de sang et d’assurer l’indépendance de la France en matière d’approvisionnement, évitant ainsi de devoir importer du sang. Faciliter le don, tout en respectant les contraintes d’une entreprise, est une mesure efficace pour accroître les collectes.”