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 Projet d'aménagement de la gare


Porte d’entrée et de sortie du territoire des 42 communes du Grand Dole, la gare de Dole bénéficie aujourd’hui du statut de gare d’agglomération. A l’interface de plusieurs systèmes et modes de déplacements, notamment le transport ferroviaire, les déplacements doux et les transports collectifs routiers (réseau urbain et interurbain), elle souffre depuis plusieurs années d’un certain nombre de dysfonctionnements. Un programme de réaménagement complet du quartier a donc été pensé.

 

Film de présentation du projet d'aménagement de la gare 

 

Au delà de la diversité des enjeux et des responsabilités partagées, l’ensemble des partenaires s’accorde pour bâtir un projet d’aménagement en travaillant sur une dimension de pôle d’échanges multimodal et une dimension de requalification urbaine.

Soucieux de se doter d’un programme d’action cohérent et ambitieux pour l’aménagement du quartier de la gare, le Grand Dole (chef de fil du projet) a piloté de 2010 à 2011, avec ses partenaires, une étude de programmation et d’aménagement pour la création d’un futur pôle d’échange multimodal.


Les conclusions de cette étude identifient les principales difficultés du quartier à savoir :

  • Manque de lisibilité et de sécurité de la gare routière,

  • Difficulté de circulation et de stationnement pour tous les modes,

  • Absence de lisibilité des cheminements doux,

  • Espaces publics hétérogènes et vieillissants,

  • Perte de dynamisme du quartier de la gare.


Ainsi, que des enjeux repris dans les objectifs du projet dont :

  • Sécuriser la gare routière,

  • Concevoir un nouveau plan de circulation pour tous les modes,

  • Pacifier l’espace public et redonner sa place aux piétons,

  • Requalifier les espaces publics,

  • Rendre attractif le quartier par l’implantation de nouvelles activités.


A l’été 2012, le Grand Dole toujours avec les partenaires du projet (Ville, Région, Département, SNCF, RFF et Etat) ont retenu une équipe de maitrise d’œuvre composée de l’agence Relations Urbaines (architecte – urbaniste mandataire), l’Atelier Alfred Peter (paysagiste), le Bureau d’étude ARCADIS (ingénieur VRD) et le bureau d’étude Emeric THIENOT (ingénieur lumière) afin de lancer la conception puis les travaux du projet d’aménagement de la gare de Dole selon le programme de référence validé par la partenaires et présenté à la population en décembre 2011.


Suite aux séances de concertation du mois de novembre 2012 et au travail des partenaires, le projet d’aménagement est actuellement en cours de réflexion afin de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun dans le respect des principes et intérêts du projet.


Les principaux objectifs du projet d’aménagement du futur pôle d’échange multimodal de la gare de Dole et de ses abords sont :

  • Développer et renforcer l’intermodalité de l’ensemble des modes de transports,

  • Redonner la primauté aux piétons en redéfinissant l’emprise de la voiture,

  • Sécuriser l’accès et le parcours des transports collectifs (bus urbains et cars départementaux),

  • Moderniser et valoriser les espaces publics du quartier,

  • Allier pôle d’échange multimodal et vie de quartier,

  • Répondre aux différents besoins ; résidents, usagers, professionnels… et les coordonner,

  • Recréer une centralité sur le quartier, un espace de rencontre, un espace de vie,

  • Redynamiser le quartier, renforcer son rôle de porte d’entrée,

  • Promouvoir l’image de la ville et de l’agglomération.


Afin de répondre à ces objectifs et d’anticiper les évolutions à la fois du quartier et du futur pôle d’échange, les grands principes de l’opération sont les suivants :

  • Création d’un parvis linéaire, lisible, continu et accessible reliant l’ancien buffet de la gare à la nouvelle gare routière,

  • Aménagement d’une place ouverte devant la gare pouvant accueillir des animations et aménagements saisonniers, complétée par une seconde place arborée permettant le retournement des voitures sur l’avenue Briand,

  • Requalification des espaces publics dont le square face à la gare,

  • Création d’une nouvelle gare routière devant les anciens bâtiments SERNAM de la SNCF, de 10 quais pour les cars départementaux et les espaces de régulation,

  • Réaménagement et repositionnement des espaces de stationnement avec création d’emplacements PMR, taxis, dépose-minutes, accès commerces…,

  • Mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation avec un passage devant la gare uniquement réservé aux bus, cars, véhicules de secours, véhicules de livraison, taxis, résidents et vélos,

  • Reprise de la chaussée et des trottoirs de la rue Jeantet avec création d’une piste cyclable à contre sens,

  • Mise en lumière et élargissement du treige piéton,

  • Reprise de la voirie de l’avenue Briand.   

 

 

 

 

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