Le projet Coeur de Ville
Le réaménagement du centre-ville qui se déploie sur les prochaines années présente des enjeux forts dans la mesure où il s’agit non seulement d’un embellissement et d’une mise en valeur patrimoniale mais également d’une amélioration du cadre de vie, d’une redynamisation du commerce et de l’activité, d’un encouragement à vivre dans le centre ainsi qu’une attractivité commerciale élargie en direction des consommateurs de l’agglomération et au-delà.
5 axes pour redynamiser le centre-ville
La mise en oeuvre du programme Coeur de ville s’articule autour de 5 axes de travail qui menés
ensemble, permettront de redynamiser le centre-ville et plus largement redonneront à Dole, sa centralité dans le bassin économique.
Les 5 axes opérationnels recouvrent :
- La gestion optimisée du centre-ville,
- La proposition d’une offre renouvelée de logements répondant aux besoins de populations peu mobiles et / ou désireuses de services,
- La redynamisation du centre à travers la place faite au commerce et à l’animation,
- Le renforcement de l’image patrimoniale de la cité doloise par des actions de réhabilitation sur les espaces publics, des actions favorisant tous les déplacements ainsi que des interventions sur le bâti,
- Le traitement des 5 accès et des 4 entrées du coeur historique qui sauront motiver l’envie d’aller au centre.

Augmenter les surfaces piétonnes, éclaircir les espaces, mettre en valeur les façades et aménager des zones de convivialité sur les places et terrasses : ce sont les objectifs des travaux de rénovation mis en œuvre à partir de l’automne 2016.
La phase 1, achevée en mai 2017, a concerné le secteur allant de la rue de la sous-préfecture jusqu’au bas de la Grande rue en passant par la partie piétonne de la rue de Besançon, l’espace devant L’Apar’thé et la place du 8 mai.
La phase 2 lancée à l’été 2017 s’achèvera en mai 2018 ; elle concerne toute la rue de Besançon.
La phase 3 s'étalera d'août 2018 au printemps 2019. Elle concernera la place aux fleurs et la partie piétonne de la rue des Arènes.
À noter que pour ce chantier, la Ville a choisi des techniques innovantes : les entreprises travaillent de 6h à 23h afin de réduire la durée des travaux et traitent en intégralité des tronçons de 25 m de long.
Le montant total des travaux des 3 phases s'élève à 4 millions d'euros.
Le montant du soutien financier apporté par l'Union Européenne s'élève à 600 000€.
www.europe-en-franche-comte.eu
www.europe-bourgogne.eu
http://ec.europa.eu