Adepte d'un Pop art déjanté, Gianakos est l'auteur d'une œuvre singulière, politiquement incorrecte, qui détourne les codes et l'imagerie populaire de l'Amérique des années 1960 à aujourd'hui.
L'exposition, coproduite avec la galerie Semiose, qui représente l'artiste et l'a fait découvrir à Paris, montrera l'ampleur de ce travail quasiment inédit en France.

Archéologie
Le musée expose un fonds relatif aux découvertes archéologiques du Jura (préhistoire, époques gallo-romaine et mérovingienne). De modestes collections d'époque antique (période romaine, égyptologie), et une salle dédiée à la statuaire médiévale et Renaissance complètent cet ensemble.
Ce fonds, présenté dans le sous-sol voûté du musée, provient essentiellement des découvertes faites par l’historien et archéologue Julien Feuvrier (1851-1936) au début du XXe siècle dans la région doloise. Une exposition organisée en 2009 a rendu hommage à cette personnalité marquante de la vie locale qui créa le musée archéologique de la ville de Dole en 1899.

Art ancien
Les collections déclinent un ensemble d’œuvres représentatif de l'art de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. A côté d'un précieux fonds Renaissance essentiellement tourné vers les domaines bourguignon et flamand, les XVIIe et XVIIIe siècles sont représentés à travers les écoles française, italienne et nordique. Les œuvres majeures proviennent du fonds français comptant notamment une peinture majeure de Simon Vouet ainsi que de Pieter van Boucle. Pour les écoles étrangères, le musée présente aussi dans ses collections permanentes des œuvres du Maître de Saint-Gilles, de L’Albane, Giordano, Assereto, Momper, ou encore de Gysbrechts.
Ordonné de manière souple suivant un mode chronologique et thématique, cet ensemble convie également le visiteur à la découverte de peintures de paysage qui, dans le sillage de Courbet, témoignent du renouveau naturaliste de la fin du XIXe siècle. Cette présentation est complétée par des œuvres d’artistes franc-comtois importants (Attiret, Pointelin, Brun, Machard, Huguenin). Enfin, un ensemble de scènes de conquêtes de la Franche-Comté peintes par van der Meulen, Martin des Batailles et Martin des Gobelins est exposé dans la salle dite des Batailles.
Art contemporain
Une réflexion menée depuis 1983 sur l'art contemporain a permis de rassembler des œuvres d'artistes ayant travaillé en France à partir des années 1960. Cette collection est centrée autour de la Figuration Narrative (Erró, Fromanger, Klasen, Télémaque, Monory, Rancillac, Saul, Recalcati, Schlosser, Gasiorowski, la coopérative des Malassis), du Nouveau Réalisme (Arman, Hains, Spœrri, Villéglé, Deschamps), et des Objecteurs (Kudo, Pommereulle, Raynaud). Des artistes proches de ces préoccupations, mais ayant travaillé parallèlement sont aussi représentés (Jacquet, Dietman, Moninot, Sanejouand, etc.).
L’intérêt de cette collection est de pouvoir confronter des artistes de ces différents mouvements, ayant travaillé au même moment en France en réaction à la scène artistique dominée par l’abstraction après la seconde guerre mondiale. Ces courants, bien que distincts par leurs choix esthétiques respectifs, partagent néanmoins une même vision, celle d’inscrire leurs œuvres dans le monde contemporain. De nombreuses expositions monographiques ou collectives réalisées par le musée, particulièrement sur la Figuration Narrative, témoignent de cette orientation.
Les éditions du Musée
Les catalogues des expositions peuvent être achetés, en remplissant le bon de commande.
Vous pouvez également consulter la liste des publications du Musée en cliquant ici
Les animations
Le musée et son service animation accueille le public ainsi que les scolaires pour des animations gratuites, sous la forme d'ateliers (réservé aux scolaires) et de visites guidées thématiques (expositions temporaires et fonds des collections).
Un mercredi soir par mois à 18h30, un apérimusée, animé par une personnalité invitée (artiste, historien de l'art, comédien, musicien...) guide librement le spectateur pour découvrir sous un nouveau regard les collections ou les expositions temporaires.
L'été un programme spécifique est réalisé pour enrichir les programmes habituels.
Le centre de documentation
Un centre de documentation est accessible au Musée des Beaux-arts. Son accès est libre le mercredi après-midi de 14h à 17h ainsi que du lundi au vendredi sur rendez-vous.
Les ouvrages (archéologie, art ancien et art contemporain) sont référencés sur le portail Internet de la Médiathèque de l'Hôtel-Dieu
.
Contact : s.monier@dole.org
Lien utile
www.musees-franchecomte.com