Solidarités
MISSION « URGENCE SOCIALE »

Urgence sociale
Le CCAS a mis en place une mission « urgence sociale » qui permet :
de conseiller et orienter toute personne en fonction de ses besoins vers les différents partenaires sociaux (institutionnels et caritatifs)
d’accompagner les personnes et les familles qui rencontrent des difficultés sociales et économiques en leur proposant les aides suivantes du CCAS :
- une aide sociale d’urgence immédiate (secours d’urgence, Chèque d’Accompagnement Personnalisé,…) après examen de la situation par un travailleur social,
- une aide sociale d’urgence en fonction de la situation et des besoins (restauration scolaire et accueil des enfants, mobilité, charges de vie quotidienne, etc.), sur décision de la commission permanente du CCAS,
- un accès à l’épicerie solidaire, sur décision de la commission permanente du CCAS,
- l’attribution de la carte solidaire aux personnes aux revenus les plus modestes, pour faciliter l’accès aux sports, aux loisirs et à la culture.
Le CCAS intervient en complémentarité avec l’action sociale du Département et en partenariat avec les différentes associations caritatives.
Le CCAS peut également apporter son soutien auprès des familles ou proches en cas de décès d’une personne dépourvue de ressources suffisantes pour pourvoir à ses obsèques.

Epicerie solidaire
L’épicerie solidaire est un dispositif d’intervention sociale visant à apporter un soutien ponctuel aux personnes et familles en difficulté financière à travers l’accès à des denrées alimentaires à moindre coût.
Au sein de l’épicerie solidaire, les bénéficiaires trouvent des produits frais et de qualité mais aussi des conseils en matière d’alimentation, d’hygiène et de budget, auprès des professionnels et des bénévoles présents.
L’épicerie offre un lieu d’écoute et d’échanges qui favorise le lien social, dans le respect de la dignité de chacun.
L’accès à l’épicerie solidaire se fait sur prescription d’un travailleur social (Centre Médico-Social – Département du Jura, CAF, CCAS,…). Les demandes sont évaluées sur la base de barèmes de ressources, en fonction du projet d’accompagnement social. La décision de la commission permanente du CCAS (dont les membres sont délégués par le conseil d’administration du CCAS) précise la durée d’accès et le montant des courses réalisables.
L’ouverture (aux bénéficiaires uniquement) se fait les mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h30 toute l’année.
Dans les locaux de La Visitation – 1 avenue Aristide Briand– DOLE
Le CCAS adhère à la Banque alimentaire et à l’Association Nationale des Epiceries Solidaires (ANDES) et bénéficie localement du soutien d’associations caritatives.

Mission relogement - accompagnement vers et dans le logement
Le CCAS, au titre de sa mission relogement, accompagne les personnes confrontées à des difficultés particulières d’accès à un logement autonome et orientées par les partenaires gestionnaires de structures d’hébergement.
Le CCAS de Dole gère également des logements en bail glissant en partenariat avec Dole du Jura Habitat. Ce dispositif permet de proposer une phase transitoire pour les personnes en voie d’autonomie et destinée à développer l’apprentissage d’un « savoir habiter » et à valider les capacités des occupants à assumer les obligations locatives avant l’accès direct au logement.
Cet accompagnement d’une durée d’un an (renouvelable 2 fois 6 mois) comprend l’aide à la recherche, à l’accès, à l’installation et au maintien dans un logement autonome.
Le ménage bénéficie pendant toute la durée du bail glissant d’un accompagnement social par un travailleur social du CCAS.