Solidarités
LE C.C.A.S.

La politique de solidarités de la Ville de Dole est portée pour sa partie principale par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
La Ville développe cependant des interventions directes dans les domaines suivants :
politique de la ville (Contrat Urbain de Cohésion Sociale – CUCS)
centres sociaux : le Centre Horizons, confié à l’association INTERFACE, et L’Escale confié à l’association LOISIRS POPULAIRES DOLOIS
lutte contre les discriminations, handicap
développement d’une politique de prévention sanitaire.
LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE DOLE
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif de la Ville de Dole, régi par les dispositions des articles L123-4 et suivants du code de l’action sociale et des familles.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il intervient notamment dans les champs de l’action sociale et des personnes âgées. Outre les différentes missions légales ou facultatives qu’il effectue, il gère un foyer-logement pour personnes âgées (sur deux sites), un service de repas à domicile, une épicerie solidaire et un centre d’hébergement d’urgence. Le CCAS attribue également des subventions aux associations œuvrant dans le domaine social.
Le CCAS a compétence à agir strictement sur le territoire et auprès des habitants de Dole (et Goux).
Pour l’ensemble de son activité, le CCAS travaille en partenariat avec les acteurs sociaux, du logement, médico-sociaux et sanitaires, tant institutionnels qu’associatifs.

Accueil du public
Le CCAS est situé au 23 avenue Georges Pompidou 39100 DOLE.
Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Tel : 03.84.72.96.96
Courriel : ccas-dole@dole.org
Pour garantir le respect du droit des usagers, le CCAS dispose d’un accueil permettant la confidentialité, ainsi que d’une salle d’attente.
Aux côté de l’agent d’accueil, un travailleur social de permanence peut recevoir les personnes hors rendez-vous, pour une 1ère réponse dans l’urgence.

Domiciliation
Les personnes n’ayant pas de domicile stable peuvent être « domiciliés » au CCAS, c’est-à-dire y faire adresser et y consulter leur courrier, de manière à pouvoir avoir accès à certains droits (ouverture des droits aux prestations sociales, à la CMU ; délivrance de carte d’identité ou passeport ; inscription sur les listes électorales ; demandes d’aide juridique).

Accompagnement RSA
Par convention avec le Département du Jura, dans le cadre du Programme Départemental d'Insertion, le CCAS assure l’accompagnement et le suivi de bénéficiaires du RSA, sur orientation du Département.
Les objectifs de l’accompagnement, tels que définis dans la convention, sont les suivants :
accompagnement et suivi au minimum de 75 bénéficiaires du RSA et du RSA majoré,
aide à la définition, à la construction et à la mise en œuvre d'un parcours d'insertion socio-professionnelle,
formalisation du parcours d’insertion par contrat.
Le CCAS est financé par le Département à cet effet.

Aide sociale légale
A l’occasion des demandes d’aide sociale légale (notamment pour la prise en charge des frais d’hébergement des personnes âgées ou de personnes handicapées en établissement) déposée par une personne résidant dans la commune, le CCAS procède aux enquêtes sociales en vue d'établir ou de compléter le dossier d'admission à l'aide sociale
Dès lors que le dossier est complet, il est transmis aux représentants du Département pour instruction et décision.