DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le samedi de 9h00 à 12h00

Les services municipaux
A- A+

Carte nationale d'identité

La carte nationale d'identité permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve que la photographie soit ressemblante. Elle n’est pas obligatoire. Les demandes de carte d’identité doivent obligatoirement être déposées auprès d’une mairie dotée de stations biométriques, ce qui est le cas à Dole. 

La validité des cartes d’identité plastifiées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est automatiquement prolongée de 5 ans soit 15 ans. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Cette prolongation ne s’applique pas à la validité des cartes d’identité délivrées à des personnes mineures durant cette période. Pour ces dernières, la validité reste à 10 ans.

Plus d'infos : 

L’imprimé de demande de carte d’identité peut être retiré auprès de l'accueil de l'Hôtel de Ville de Dole. Une pré-demande peut être établie sur internet (https://passeport.ants.gouv.fr/).
Le formulaire doit être complété lisiblement et signé. Le délai d’obtention varie entre trois et quatre semaines. Le dépôt du dossier doit impérativement se faire en mairie et la présence du demandeur, même mineur, est obligatoire.

Pièces à fournir

POUR LES PERSONNES MAJEURES

Première demande

• Copie intégrale originale de l'acte de naissance, datée de moins de trois mois, à demander à la mairie du lieu de naissance. Attention, la photocopie du livret de famille n’est pas acceptée. 

Pour les personnes nées à l’étranger ou nées de parents étrangers, présenter un document officiel justifiant la nationalité française.

1 photographie d'identité, non scannée, de face, tête nue, pas d'expression (pas de sourire, bouche fermée, tolérance pour les enfants de moins de 5 ans), sur fond clair, selon les normes ISO.

• Original d’un justificatif du domicile daté de moins d’un an, aux nom et prénom du demandeur (ex. : dernière facture d’eau, électricité, gaz, téléphone, loyer, avis d’imposition sur le revenu…). Les reçus ou échéanciers manuscrits ne sont pas acceptés. 

Pour les personnes n'ayant pas de justificatif de domicile à leurs nom et prénom : fournir une attestation sur l'honneur manuscrite de l'hébergeant avec sa carte d’identité originale ou passeport et une facture récente aux nom et adresse de l’hébergeant.

• En cas de veuvage, acte de décès du conjoint.

• En cas de mariage, acte intégral de mariage.

• En cas de divorce, acte de naissance à jour ou jugement de divorce.

Renouvellement

Carte nationale d'identité périmée ou à défaut copie intégrale originale de l'acte de naissance, datée de moins de trois mois, à demander à la mairie du lieu de naissance.

1 photographie d'identité.

Justificatif original du domicile  daté de moins d’un an.

• En cas de perte, déclaration à établir en mairie, accompagnée d’un timbre fiscal de 25 €.

• En cas de vol, déclaration à établir au commissariat de police ou à la gendarmerie, accompagnée d’un timbre fiscal de 25 €.

POUR LES ENFANTS MINEURS

La présence du représentant légal ainsi que celle de l’enfant est obligatoire au dépôt du dossier.

Les pièces à fournir sont les mêmes que pour les personnes majeures. 
A fournir en plus :
Si les parents sont divorcés, en cas de garde alternée, fournir le jugement ainsi que le justificatif de domicile de chaque parent et les cartes d'identité des deux parents. 
En cas de délégation ou de déchéance de l'autorité parentale : décision de justice prononçant la déchéance ou la délégation est à produire.