DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux
A- A+

Santé publique

La Ville de Dole a développé une véritable dynamique de santé publique portée par son élu à la santé et au handicap Pascal Jobez et le pôle santé. Cette dynamique se traduit par un soutien important auprès des associations doloise qui oeuvrent au quotidien auprès des Dolois en leur apportant soutien et information.

Un contrat local de santé

La Ville de dole s’est engagée dans une nouvelle démarche de santé publique en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre d’un Contrat Local de Santé.

Il vise l'amélioration de la santé et l'accès aux soins pour tous, par la mise en oeuvre d'actions partenariales ciblées. Ces domaines d'actions sont variés et portent principalement sur la prise en compte de la santé mentale sur le territoire, la santé des seniors, la prévention et l'éducation à la santé pour tous à travers notamment l'alimentation et le bien manger, et la prévention des cancers et des maladies infectieuses.

Le prochain Contrat local de santé se déploiera à l'échelle du Pays Dolois, qui regroupe les intercommunalités suivantes :

Dole, ville du bien manger

La Ville de Dole fait partie des villes actives inscrites au Plan National Nutrition Santé (PNNS) depuis 2015. La dynamique menée en matière de nutrition et d'activités physiques a permis de développer des actions de prévention, d'information et d'éducation nutritionnelle en direction des scolaires mais aussi des professionnels  de l’animation, des associations, de la santé.

Le pôle santé en partenariat avec la direction des sports  développe également des actions types « Pass'Sport et santé » pour les enfants autour d’une semaine de découverte d'activités sportives et de temps d'éducation alimentaire pour des enfants.

Des actions de formation à destination des services de la Ville et du Grand Dole et des acteurs de l’animation, du sport, du social ont été conduites en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille autour de mallettes de jeu sur la nutrition à destination du grand public.

Dole, ville référente en matière d’information sur les maladies infectieuses et la vaccination

A Dole, ville natale de Pasteur, le pôle santé met régulièrement en place des conférences-débats autour de l’information sur les maladies infectieuses et la vaccination. Ces temps d’échanges et  d’information grand public, en partenariat avec l’association des amis de Pasteur et l’EPPCC Terre de Louis Pasteur, permettent d’apporter un regard croisé de nombreux experts du monde scientifique et médical sur les questions de vaccination.

Un carnet de vaccination électronique, sur le site Mesvaccins.net permet de créer sa page personnelle et de remplir son propre carnet en fonction de votre histoire vaccinale. Un système de rappel par SMS ou mail est même prévu pour vous informer tout au long de la vie de la date de votre prochain vaccin ou celui de vos enfants.

Le site internet et son application mobile contiennent également les dernières informations concernant la politique vaccinale et des recommandations pour les voyages à l'étranger.

Plus d'infos sur la vaccination

Maladie de Lyme : des gestes simples pour se protéger

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une infection due à une bactérie transportée par une tique. Avant une activité dans la nature, des moyens simples permettent de prévenir une infection comme se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs, utiliser des répulsifs contre les insectes et prendre un tire-tique avec soi. 

Plus d'infos sur la maladie de Lyme

La santé des jeunes : une priorité

La ville de Dole, en collaboration avec l’IREPS et l’ARS,propose un site complet d'informations santé adaptées aux différentes tranches d'âge des jeunes : 8-12 ans, 14-16 ans et 16-18 ans.

Ce site « Pass'santé Jeunes » aborde différentes thématiques telles que l'alimentation, le tabac, le mal-être, les réseaux sociaux… et contient des informations sous diverses formes (texte, vidéos, jeux) et les adresses des centres d'informations sur le territoire dolois et grand dolois.

Don du sang

Depuis 2015, Dole est commune partenaire du don du sang. La ville soutient ainsi les collectes de sang et sensibilise les Dolois afin qu'ils donnent leur sang.

Retrouver les dates et le lieu de collecte.

Prévention et lutte contre les cancers

La Ville de Dole s’inscrit pleinement dans les campagnes nationales de dépistage par des actions de communication autour de conférences  et journées d’information  autour de la prévention des cancers (colorectal, sein,…). Elle apporte son soutien actif aux associations oeuvrant dans la prévention et la promotion des dépistages.

Plus d'infos :

Association pour le dépistage des cancers en Franche-Comté,

 Institut national du cancer