DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux
A- A+

La télé-assistance

La télé-assistance a pour but, de sécuriser les personnes âgées ou handicapées  vivant seules à domicile qui peuvent, grâce à cet équipement, déclencher l’intervention de secours en cas de difficulté 24 h/24 sans avoir à composer un numéro de téléphone.

Le fonctionnement

Le système est composé d’un appareil relié au téléphone (ligne fixe) qui permet de dialoguer avec la centrale d’assistance sans décrocher le téléphone et d’un appareil (montre ou pendentif) que le bénéficiaire porte en permanence sur lui et qui permet de déclencher un appel à la centrale d’assistance.

Lorsque l’abonné déclenche son alarme, l’appel arrive à une centrale d’assistance téléphonique.

1. L’opérateur de la centrale d’écoute identifie immédiatement l’appelant dans le fichier des abonnés et le contacte via l’appareil installé sur le téléphone qui fait office  de haut-parleur, afin de connaître la cause de son appel (porté de plusieurs mètres).

2. En cas de réponse de détresse ou de non réponse de sa part, il consulte sa fiche et prévient ses correspondants (désignés lors de son inscription).

3. Si les correspondants ne sont pas joignables et après un contre-appel, l’opérateur avertira immédiatement les services de secours : SAMU, pompiers, police ou gendarmerie.

La mise en place

L’appareil est fourni en location moyennant une redevance mensuelle facturée par le CCAS.

La demande est à effectuer auprès du CCAS.

L’installation et la maintenance sont assurées par les techniciens d’ABRI (association Bourguignonne de Recherches et d’Intervention).

Pour plus de renseignements ou s’inscrire à la télé-assistance, contacter le CCAS.

Les animations du CCAS

La Ville de Dole développe différentes actions pour aider les seniors dolois à bien vivre et à bien vieillir, afin de leur permettre de rester le plus longtemps à domicile dans les meilleures conditions.

Le CCAS participe ainsi à l’organisation de différentes actions en direction des seniors et s’appuie sur un solide réseau de partenaires.

Les différentes animations organisées annuellement sont les suivantes :

• les guinguettes,

• des animations lors de la Semaine Bleue (journée intergénérationnelle…),

• les journées Seniors du Grand Dole,

• la participation de la Ville à l’organisation d’un séjour-vacances s’adressant aux seniors ne pouvant partir en vacances pour raison financière et/ou pour cause d’isolement.

Tous ces événements permettent de développer des liens intergénérationnels et contribuent à lutter contre l’isolement des  personnes âgées et au bien vivre à domicile.