Le multi-accueil Les Petits Loups

Le multi-accueil Les Petits Loups bénéficie d'un agrément de 25 places et accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans révolus.

Il permet de répondre avec souplesse aux différents besoins de garde. Le multi-accueil offre la possibilité de confier votre enfant soit de façon occasionnelle, avec un fonctionnement type halte-garderie, soit de façon régulière et contractualisée, appelée « place crèche ».

Le multi-accueil Les Petits Loups est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

Votre enfant est confié à des professionnels formés pour prendre soin de lui, dans un cadre sécurisant, spacieux et coloré. L'aménagement des locaux facilite la communication entre les enfants et le personnel des différentes sections.

L'équipe des Petits Loups accompagne en douceur l'enfant et ses parents lors de la séparation, favorise par des liens de confiance son épanouissement et soutient ses aptitudes sociales. Des rituels conviviaux rythment la journée, apportant sécurité et plaisir.

La structure est en partenariat de proximité avec la médiathèque, le centre social et les écoles maternelles du quartier. C'est un lieu de vie ouvert aux parents, à l'extérieur, à l'exploration et à la créativité.

Formalités d’inscription

Pour les places « halte-garderie »

Il vous suffit de prendre rendez-vous avec la directrice pour découvrir les lieux et inscrire votre enfant.
Plusieurs documents vous seront demandés :

• le carnet de santé de l’enfant,
• un certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité,
• son acte de naissance ou la copie du livret de famille,
• votre numéro d’allocataire et l'avis d’imposition des deux parents (N-2),
• une copie d'un justificatif de domicile,
• une attestation d'assurance responsabilité civile.

L’accueil des enfants se fait sur réservation. Elle est possible dès le vendredi pour la semaine suivante pour deux demi-journées. Au-delà, vous pouvez réserver d'autres places en liste d'attente. Un accueil le jour même peut être réalisé sous réserve de place disponible.

Téléchargez le règlement des Petits Loups halte-garderie

Pour les places « crèche »

Les parents ou futurs parents qui souhaitent inscrire leur enfant en crèche collective doivent remplir et déposer un dossier de demande de place en crèche qui sera examiné lors d’une commission d’attribution. Aucune place ne peut être attribuée sans l’avis de cette commission.

Ce dossier accompagné du règlement de la commission, peut être retiré au Relais assistants maternels (RAM), situé 24 Place Nationale à Dole, dans les crèches et haltes-garderies. Le dossier complet, doit obligatoirement être déposé au RAM.

L’animatrice du RAM vous orientera sur l’offre de garde la mieux adaptée à vos besoins et vous informera sur les modalités d’inscription dans les établissements et services d’accueil.

Téléchargez le règlement des Petits Loups accueil collectif

Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents et de la composition de la famille, en respectant le barème établi par la Caisse d’allocations familiales :

1 enfant

2 enfants

3 enfants

4 à 7 enfants

8 enfants et plus

Accueil collectif

Taux d’effort horaire

0,06% du revenu mensuel

0,05% du revenu mensuel

0,04% du revenu mensuel

0,03% du revenu mensuel

0,02% du revenu mensuel

La Caisse nationale d'allocations familiales fixe chaque année (courant janvier) un montant de ressources mensuelles plancher, qui correspond au tarif minimum et un montant plafond qui correspond au tarif maximum

Pour 2018, les montants sont les suivants :

• Plancher : 687,30 € par mois (soit 8 247,60 € par an)

• Plafond : 4 874,62 € par mois (soit 58 495,44 € par an)

Tarifs horaires, à titre d’exemple, sur la base des plancher et plafond de ressources 2018 :

Accueil collectif

1,95 €

1,46 €

0,97 €

La Ville perçoit une aide financière de la CAF (appelée PSU – prestation de service unique) qui complète les montants versés par les familles. Elle bénéficie également de subventions de la CAF au titre du Contrat Enfance Jeunesse.