Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) anime les dispositifs suivants :
Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S.)
Le Programme de Réussite Educative (PRE)
La Gestion Urbaine de Proximité (GUP)
Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S.)
Texte de référence circulaire : Circulaire du 24 mai 2006 de la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité.
Le contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S.) 2007 – 2009 est prolongé en 2010
Il constitue le cadre de mise en œuvre du projet de développement social et urbain en faveur des habitants du quartier des Mesnils Pasteur reconnu comme prioritaire.
Le C.U.C.S. est conclu entre l’Etat et la commune. Il bénéficie de crédits spécifiques.
Les objectifs du C.U.C.S
- Améliorer les conditions de vie des habitants,
- Mieux intégrer le quartier dans le fonctionnement de la ville,
- Réduire les écarts de développement entre le quartier et le reste de la ville et de son agglomération.
Le contenu du C.U.C.S.
Afin de répondre aux enjeux de cohésion sociale, le C.U.C.S. s’organise autour des 5 axes prioritaires fixés par le Comité Interministériel des Villes du 9 mars 2006 :
- L’habitat et le cadre de vie,
- L’accès à l’emploi et le développement économique,
- La réussite éducative et l’égalité des chances,
- La santé,
- La citoyenneté et la prévention de la délinquance.
L’intégration et la lutte contre toutes les formes de discrimination constituent la priorité commune et transversale à l’ensemble des 5 thématiques.
L’appel à projets 2010
Il s’adresse à toutes catégories d’organismes (associations, établissements publics, entreprises,…) à même de proposer une ou des actions dans le champ de la politique de la ville.
Les actions retenues devront impérativement montrer la plus value apportée en complémentarité des dispositifs de droit commun.
Si vous souhaitez répondre à l’appel à projet C.U.C.S. 2010
Cliquez ici
| ► Service Politique de la Ville |
Pôle de services à la population - Centre Schweitzer
180 rue Pablo Picasso 39100 Dole
 |
03.84.72.76.39 |
|
|
|