Numérique : déploiement de la fibre optique

Dole du JuraLa mairieGrands projetsNumérique : déploiement de la fibre optique

Début 2017, l’opérateur Orange a commencé la construction d’un nouveau réseau de communication en fibre optique. D’ici 2021, tous les logements, entreprises et sites publics accéderont au très haut débit.

Un déploiement assuré par Orange

Comme tous les secteurs densément peuplés, Dole a été classée en zone AMII : appel à manifestation d’intention d’investissement. Dans le cadre d’une convention signée avec la Ville et l’Etat, l’opérateur Orange s’est engagé à déployer, à ses frais, la fibre optique jusqu’à l’abonné (FFTH, fiber to the home).

Cette technologie offre des débits considérables, au moins 30 fois plus rapides que le réseau actuel en cuivre. Ils permettent de recevoir et envoyer des informations lourdes en volume de données : c’est l’accès au très haut débit.

Une armoire de rue.

La mise en place d’armoires de rue

Si le chantier est d’envergure, très peu de travaux sont visibles car l’opérateur utilise les fourreaux sous les trottoirs déjà existants.

La seule partie émergée est la mise en place d’armoires de rue, sortes de gare de triage permettant d’irriguer un quartier en distribuant la fibre vers les logements et les entreprises.

Trois phases de travaux

Le déploiement de la fibre optique à Dole a été découpé en trois phases. La première, lancée début 2017, concerne 4 791 foyers situés au sud de la ville et au nord-ouest de l’avenue Duhamel. Les premiers abonnés ont ainsi pu être raccordés à la fibre à l’été 2017.

La deuxième phase, qui commence en 2018, portera sur 4 987 logements. Enfin le centre-ville et 5 448 foyers seront traités à partir de 2019.

Vous pouvez choisir votre opérateur

Si c’est bien Orange qui pilote et finance la création de ces infrastructures dans les rues et les immeubles, les usagers sont ensuite libres de faire appel à l’opérateur de leur choix pour bénéficier du nouveau réseau.