DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux
A- A+

La rénovation du théâtre

Dole du JuraLa mairieGrands projetsLa rénovation du théâtre

Programmé de 2017 à 2020, le chantier de rénovation du théâtre municipal poursuit plusieurs objectifs : la sécurisation, la mise en accessibilité, la modernisation et la fonctionnalité du théâtre ainsi que la restauration d’un monument historique classé.

Un théâtre du 19e siècle

Le théâtre de Dole a été construit entre 1840 et 1844 et remanié une première fois dans les années 20. Classé monument historique en 1996, ce théâtre à l’italienne avait bien besoin d’une importante rénovation. Le bâtiment n’était plus aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité ; le niveau de confort proposé au public était médiocre. Il est d’ailleurs fermé depuis 2015.

« Aujourd’hui, il s’agit de faire du théâtre de Dole un outil scénique performant, un lieu accueillant et un monument d’exception » résume Jean-Philippe Lefèvre, adjoint chargé de l’action culturelle.

Le théâtre entouré d'échafaudages

Un chantier en trois phases

Piloté par un architecte en chef des monuments historiques, le projet a été découpé en trois tranches. La première qui a démarré début 2017 s'est achevée mi-2018. Elle a concerné l’enveloppe extérieure : restauration des couvertures, charpentes et façades, rénovation ou remplacement des menuiseries.

Le chantier se poursuivra à partir de fin 2018 avec une deuxième tranche dédiée à la salle et à la scène : réhabilitation des loges, de la scène, des dessous de scène, de la salle de spectacle et des coursives. Les fauteuils seront remplacés par un modèle type 1920. Un ascenseur permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder au foyer et à la salle.

La troisième phase de travaux portera sur le foyer.

Un théâtre moderne rouvrira donc ses portes d’ici 2020.

Ouvrier travaillant sur le chantier du théâtre

80 % de subventions

Cette opération importante, d’un montant total de 8 M€, est financée à près de 80 % par des subventions de l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département du Jura.

Pour un euro investi par la Ville dans le théâtre, quatre euros sont donc apportés par des partenaires extérieurs.