Des écoles du 21e siècle

Dole du JuraLa mairieGrands projetsDes écoles du 21e siècle

La Ville de Dole a engagé un plan de rénovation complète de certains établissements scolaires afin d’assurer aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

Pointelin : la création d’un groupe scolaire

En juin 2016, l’école élémentaire Jeanne d’Arc, devenue trop vétuste, fermait définitivement ses portes cours Clemenceau. En parallèle, la municipalité a entrepris de transformer l’école Pointelin, place Pointaire, qui ne comptait que des classes maternelles en groupe scolaire. Objectif : reconstruire une école moderne, fonctionnelle et accessible à tous.

Le résultat est à la hauteur des ambitions : depuis septembre 2016, les 185 élèves et leurs enseignants évoluent dans des locaux spacieux, lumineux et colorés.  Raccordé à la fibre, le groupe scolaire dispose d’outils numériques performants avec des jeux de tablettes et des vidéo-projecteurs numériques interactifs.

Les enfants découvrent leur nouvelle école

Au tour de Wilson en 2018 et 2019

L'école Wilson va augmenter le nombre de ses classes afin d’accueillir les écoliers des Commards. En attendant, l’établissement du boulevard Wilson va faire sa mue. Celle-ci a commencé en 2017 avec la sécurisation des accès et la création d'un accueil périscolaire dans les anciens locaux de L'île enchantée.

En 2018, les travaux intérieurs ont débuté par la rénovation de deux salles de classe, la transformation de la salle informatique en bureau de direction et l’installation de sanitaires supplémentaires. La salle de restauration a elle aussi été modernisée par le Grand Dole.

Le chantier se poursuivra en 2019 avec la réhabilitation de toutes les salles de classe et d’activité ainsi que de l’ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap) et du gymnase. La cour de récréation sera également refaite. Les travaux devront être terminés pour la rentrée scolaire 2019, date à laquelle les enfants des Commards quitteront la rue du Général-Malet pour rejoindre le boulevard Wilson.

À l'été 2018, la salle de restauration de Wilson a été réhabilitée par le Grand Dole.

Une nouvelle jeunesse pour Rockefeller

En 2018, l'école maternelle Rockefeller a été réhabilitée afin de permettre l'accueil des élèves des Commards. Une aile de l'établissement a été complètement refaite : deux salles de classes, un bureau de direction, une bibliothèque, des sanitaires et des vestiaires. En face de l'école, le Grand Dole a aménagé un nouvel accueil périscolaire et un restaurant scolaire.

La reconstruction de la maternelle des Sorbiers

Gravement endommagée par un incendie en octobre 2017, l'école des Sorbiers est également en travaux. Quatre salles de classes sont réaménagées, ainsi qu'un local pour les ATSEM et les visites médicales, un espace de motricité et un accueil périscolaire dédié.

Les enfants, accueillis dans l'élémentaire voisine, pourront regagner leur école en janvier 2019.