Déchets : des points d'apport volontaires enterrés

Dole du JuraLa mairieGrands projetsDéchets : des points d'apport volontaires enterrés

Depuis novembre 2015, Dole expérimente l’implantation de points d’apport volontaires enterrés destinés à remplacer les bacs bleus et gris peu esthétiques. Une solution écologique et discrète pour les déchets ménagers.

Qu’est-ce qu’un point d’apport volontaire ?

L’apport volontaire est un mode d’organisation de la collecte des déchets dans lequel l’usager ne dispose pas d’un contenant, pour lui-même ou son groupe d’habitations. Les habitants disposent de points d’apport volontaire, un réseau de contenants répartis sur le territoire et accessibles à l’ensemble de la population. La collecte de ces points s’effectue avec un véhicule équipé d’une grue.

Quels sont les avantages des conteneurs enterrés ?

Les conteneurs enterrés contribuent à l’esthétique et à l’hygiène de la ville

Le volume beaucoup plus important (5 m3 par conteneur) ainsi que l’identification du type de déchet par une signalisation appropriée permettent de réaliser des économies sur les coûts de collecte.

Le système, de par sa structure en acier et béton, est totalement résistant au feu.

Des points d'apport volontaire

Un déploiement progressif

Depuis novembre 2015, des points d’apport volontaires enterrés ont été installés :

• rue du Théâtre (derrière l’Hôtel de Ville) ;

• avenue Maréchal-Juin (trois points) ;

• rue Pointelin ;

• rue Carondelet (derrière la collégiale) ;

• parking Garibaldi ;

• rue Pasteur ;

• au Prélot ;

• rue Marcel-Aymé (deux points) ;

• rue du Collège de l'Arc .

• avenue Rockefeller.