DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux
A- A+

Rive Gauche : un projet pour l'avenir

Dole du JuraDécouvrir DoleRive Gauche : un projet pour l'avenir

D’ici 2022, la Rive Gauche va connaitre d'importantes transformations. Pour accompagner ces changements, un travail de fonds a été engagé. 

 

Le projet de réaménagement de la Rive Gauche, acté lors du conseil municipal du 24 septembre 2018, part de la nécessité de proposer de nouvelles perspectives de réaménagements et de valorisation du patrimoine dolois.

Si dans les prochains mois cette zone va profondément évoluer, notamment avec la construction du complexe cinématographique cette mutation doit s’accompagner de l’aménagement des bords du Doubs. Il s’agit là de mettre en valeur une zone actuellement inutilisée mais idéalement située. Il s’agit également de travailler à la mise en place de liaisons douces connectées avec celles qui existent ou en cours de réalisation dont la Voie Grévy.

 

UN POUMON VERT AU BORD DU DOUBS 

Intégré dans le cadre de la réflexion globale menée pour les aménagements de la Rive Gauche, le futur parc urbain a pour objectif principal de créer un véritable poumon vert au bord du Doubs. A proximité de la voie Grévy, la zone retenue sur la Rive Gauche se situe entre l’actuel bâtiment VNF et le Pont de la Corniche. 

Plus de 5 hectares d’espace à préserver et à valoriser au bord du Doubs sont directement concernés. 

 

MOI AUSSI JE VEUX ETRE UN ACTEUR DE MA VILLE ?  J’IMAGINE LE PARC !

Dans une zone, idéalement située mais inexploitée aujourd’hui, la mobilisation de chacun enrichira la réflexion. 

Des arbres fruitiers ou privilégiant la nidification, des espaces de jeux pour les petits, des jets d’eau, des cheminements doux ou des parcours santé, … 

Respecter des zones ombragées, permettre l’appropriation de la vue sur la rivière, penser le mobilier urbain, … 

Tout est possible, puisqu’il vous est proposé de faire part de vos suggestions. 

Chaque proposition sera ensuite étudiée, notamment par les architectes urbanistes et celles retenues seront retranscrites en actions concrètes coordonnées avec les contraintes du site.

La collecte des participations va s’opérer très simplement grâce au site internet de la ville de Dole, où chacun d’entre vous, habitants, association, structures éducatives, … trouvera un page dédiée où il pourra déposer sa ou ses contributions.

Parce que ce projet veut avant tout permettre à chacun de disposer d’un espace répondant à ses attentes, vous allez pouvoir vous l’approprier en imaginant comment vous l’imaginez.

Co-construire c’est construire ensemble. Ainsi, grâce à chacun d’entre vous, ce projet de développement d’un parc urbain en Rive Gauche sera pleinement un projet de territoire s'appuyant à la fois sur les forces vives qui le maillent et sur les atouts patrimoniaux, souvent méconnus, qui le composent, le tout en répondant à vos besoins.

 

LES HABITANTS AU CŒUR DU PROJET

Située sur les bords du Doubs, le parc urbain de la Rive Gauche offre de nombreuses opportunités d’évolutions : espaces de convivialité, de promenade, lieux d’animation, équipements renforçant l’activité touristique, culturelle et nautique de la ville. 

« Le RDV des Dolois » est démarche est centrée sur la confiance en la volonté de chacun de construire ensemble un projet de développement local pour le territoire.

La Rive Gauche est un secteur qui va évoluer dans les prochaines années permettant la structuration de cette zone pour les décennies à venir et créant de nouveaux espaces de vie. Le parc urbain, au-delà de la fonction première d’espace vert, devra être un espace de détente, pouvant accueillir des activités culturelles et ludiques.

Vous avez des suggestions et souhaitez vous impliquer dans la réflexion menée pour l’aménagement de cet espace ? 

Rien de plus simple ! cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider

La Rive Gauche est un projet de territoire, merci à celles et ceux qui s’impliqueront dans sa réussite.

JE PARTICIPE EN LIGNE :

Date de lancement du projet Lun 15 septembre 2018

Date de lancement de la consultation Mer 12 juin 2019

Date de clôture de la consultation Lun 12 décembre 2019 

 

JE VEUX PARTICIPER AUX RENCONTRES QUI SERONT PROGRAMMEES

Date et lieux à venir

 

 

Articles à consulter :

RICHESSE ÉCOLOGIQUE À VALORISER

La prédominance de l’eau dans la cité de Pasteur a de tout temps rythmé la vie locale. Le Doubs est un des plus importants cours d'eau du Centre-Est de la France avec ses 450 km de long. S’il est encaissé dans sa partie amont, il débouche à Dole où il s’étale sur le flanc de la ville historique. Il représente un véritable patrimoine reconnu pour la diversité de ses milieux, grèves sableuses, îlots, ... Il convient d’aménager ce site en espace à vivre pour permettre aux plus grands nombres d’en profiter en toute sécurité tout en privilégiant le végétal et les conditions de son bon développement. Avec le Contrat de Canal prochainement signé avec la Région, ….

Cette valorisation renforcera la qualité de l’image véhiculée par la ville

 

PLACE AUX DÉPLACEMENTS INTERCONNECTÉS

Désaffectée depuis près de 20 ans, le voie Grévy s’étend de la gare de Dole jusqu’à Mont-Sous-Vaudrey.

Sa transformation en voie verte, réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers permettra de créer un axe dédié aux modes doux sur le territoire. Connectée à l’EuroVéloroute 6, aux différents quartiers de Dole et au parc urbain, la voie Grévy proposera un espace de promenade agréable dans une ambiance paysagère de qualité avec des espaces détente.