Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Tribunes d’expression libre

Dole du JuraLa mairieConseil municipalTribunes d’expression libre

TRIBUNES POLITIQUES - FÉVRIER / MARS 2024 

24 602. C’est le nombre de Doloises et de Dolois au 1er janvier 2024 ! Fruit du travail réalisé, Dole enregistre ainsi sa plus forte progression depuis 2019. Les politiques mises en oeuvre au service des Dolois et pour répondre à leurs légitimes attentes - en termes de modernisation des équipements, de logements, de transition écologique, de qualité de vie, d’évènements fédérateurs de qualité tels que Cirque & Fanfares, Pupitres en Liberté ou encore le Week-end Gourmand du Chat Perché que la Ville soutient chaque année depuis sa création, … de dynamisme économique vecteur d’emplois, de rénovation du Patrimoine si cher aux Dolois et qui fait tout le charme de notre ville, de transformation du Centre-Ville, de création de voies cyclables - ont permis d’impulser un dynamisme nouveau. Avec l’ouverture en septembre du pôle universitaire, le projet de création du parc urbain avec renaturation des berges du Doubs, l’ouverture d’une maison de la parentalité et d’une crèche en rive gauche … sans oublier le multiplexe cinéma, dont les travaux commenceront prochainement, le travail se poursuit. N’en déplaise à la minorité municipale, les politiques mises en oeuvre ne sont pas du “ gaspillage ” ! Elles sont au contraire autant d’atouts au service des Dolois et de l’attractivité de notre territoire, une attractivité… qui conditionne l’avenir ; une attractivité… à même d’éviter d’avoir une ville qui se meurt !
MAJORITÉ MUNICIPALE
Jean-Baptiste Gagnoux - Isabelle Girod - Isabelle Mangin - Mathieu Berthaud - Sylvette Marchand - Stéphane Champanhet - Justine Gruet - Daniel Germond - Frédérike Dray - Philippe Jaboviste - Maryline Mirat - Alexandre Douzenel - Patricia Antoine - Jean-Pierre Cuinet - Isabelle Delaine - Nathalie Jeannet - Jean-Philippe Lefèvre - Mohamed Mbitel - Catherine Nonnotte-Bouton - Jean-Michel Rebillard - Jean-Pascal Fichère - Claire Bourgeois-République - Jacques Péchinot - Catherine Demortier - Laetitia Cussey - Paul Roche - Blandine Cretin-Maitenaz - Patrice Cernela - Christine Mugnie


Dole va accueillir un pôle universitaire. Nous nous en félicitons, et nous avions d'ailleurs voté dès 2021 pour une étude de faisabilité dans le bâtiment de la Charité. À notre surprise, le Président du Grand Dole a annoncé en novembre dernier des études pour que ce pôle s'installe dans les locaux du CAN (centre d'activités nouvelles: pépinière d’entreprises). L'équipe du maire se félicite actuellement de cette implantation aux Mesnils-Pasteur. Mais c'est un choix contraint par l'urgence d'une ouverture en septembre 2024 et par le fait que le projet initial avait été bâclé : nous avons appris récemment que l'étude avait été mise au vote en 2021 sans que le propriétaire du bâtiment ait donné son accord définitif ! Le réaménagement du CAN va coûter au moins 2 649 000 euros et il faudra ensuite financer la construction d’un nouveau CAN sur la zone Innovia. D'ici là, un projet chassant l'autre, il n'y aura plus cette offre de locaux à loyers modérés pour les activités nouvelles (250 entreprises accompagnées en 23 ans). Nous vous présentons nos voeux de bonheur et de santé pour 2024. Nous reprendrons la série de cafés des élus pour rencontrer nos concitoyens le 30/03/24 place aux fleurs à 10h.
GROUPE VERTE ET OUVERT
Facebook : @GroupeVertEtOuvert - 
https://listeverteetouverte.fr/
Hervé Prat, Laetitia Jarrot Mermet, Nicolas Gomet

265 000€ pour la convivialité ! C’est le montant annoncé pour le projet d’extension du marché couvert. Plan, étude de besoin, d’impact ? Ces études ont-elles été réalisées ? Quoi qu’il n’en soit aucune de ces informations n’a été présentée au Conseil Municipal du 13 novembre 2023. Seul a été mis en avant le caractère étriqué de l'espace convivial existant qui nécessiterait l’extension du marché couvert. Les commerçants du marché les premiers concernés n’ont pas été associés au projet ni consultés sur celui-ci. Pourquoi ne pas organiser une table ronde avec tous les protagonistes ? 265 000€ pour l’extension du marché alors qu’il fonctionne dans des conditions précaires l’hiver : il n’est pas chauffé par mesure d’économie. Par conséquent, si des travaux doivent être réalisés, la priorité est la réhabilitation de la halle ! Avec des marges de manoeuvre financières extrêmement étroites, des finances publiques locales déjà fragilisées par les nombreux chantiers engagés, n’y aurait-il pas des investissements plus utiles à réaliser ? Nous avons voté contre ce projet.
GROUPE ENSEMBLE DOLE
Nadine Herrmann, Guillaume Bouteloup
https://ensembledole.fr
contact@ensembledole.fr

Supprimée en 2016 la navette gratuite au centre ville permettait et facilitait le transport des personnes âgées et des étudiants au centre ville.
Partant de la gare de Dole, la navette sillonnait les rues du centre ville avec des arrêts fréquents à la demande des usagers. Dole gagne des habitants (23753 personnes en 2023) mais la population de notre ville vieillit. La tranche d'âge la plus importante de nos habitants est de 55 à 59 ans (1684 personnes), suivie des 65 à 69 ans (1653 personnes), puis des 60 64 ans (1629 personnes). Ce qui donne environ 7 % de la population de notre ville pour chacune de ces tranches d'ages. Aujourd'hui se pose la question de rétablir ce service aux doloises et dolois en utilisant une énergie propre et ce fin d'encourager nos habitants à utiliser les transports en communs pour aller au centre ville. Pour 2024 nous faisons le souhait que la municipalité réfléchisse à réintroduire cette navette gratuite. Cet outil existe dans de nombreuses villes : Dijon, Bourges, Limoges, Bourg-en-Bresse...
PARTI SOCIALISTE SECTION GRAND DOLE
Timothée DRUET
Facebook : PS Grand Dole, Twitter : @PS_DOLE

TRIBUNES POLITIQUES - NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2023 

Notre Ville est depuis quelques jours profondément touchée par le drame récent qui l’endeuille suite à la disparition du sergent-chef Nicolas MAZIER. Nicolas MAZIER, jeune dolois de 31 ans, est tombé lors d’une opération anti-djihadiste menée en appui aux forces irakiennes à Kirkouk. Le sergent-chef MAZIER avait embrassé une carrière militaire qui le conduisit de l’armée de terre aux forces spéciales de l’armée de l’air, car il était animé d’un total engagement pour son pays, ses valeurs et ses combats pour les faire triompher. Des engagements comme celui de Nicolas MAZIER doivent symboliser tout ce que représente l’amour de la France ainsi que l’honneur et le courage qu’il y a à défendre ces valeurs incarnées par notre Pays, sans jamais baisser les bras, car elles sont le socle d’une Démocratie basée sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. C’est un combat quotidien qui repose sur l’éducation de chacun mais aussi sur l’adhésion à ces valeurs. Alors que les forces militaires françaises viennent à nouveau d’être durement éprouvées, la majorité municipale tient à leur redire leur plein et entier soutien ainsi qu’à toutes les forces de sécurité, police, gendarmerie et sapeurs-pompiers, dont l’engagement est total au service des Français. La transmission de la mémoire auprès des jeunes générations et la promotion d’une citoyenneté active est et restera un outil essentiel pour construire des générations conscientes de ces enjeux.
MAJORITÉ MUNICIPALE
Jean-Baptiste Gagnoux - Isabelle Girod - Isabelle Mangin - Mathieu Berthaud - Sylvette Marchand - Stéphane Champanhet - Justine Gruet - Daniel Germond - Frédérike Dray - Philippe Jaboviste - Maryline Mirat - Alexandre Douzenel - Patricia Antoine - Jean-Pierre Cuinet - Isabelle Delaine - Nathalie Jeannet - Jean-Philippe Lefèvre - Mohamed Mbitel - Catherine Nonnotte-Bouton - Jean-Michel Rebillard - Jean-Pascal Fichère - Claire Bourgeois-République - Jacques Péchinot - Catherine Demortier - Laetitia Cussey - Paul Roche - Blandine Cretin-Maitenaz - Patrice Cernela - Christine Mugnie


Interpelé sur la multiplication des coupes d’arbres, lors d’un récent conseil municipal, M. le Maire a répondu qu’il plantait plus d’arbres qu’il n’en faisait abattre. Les Dolois jugeront à la fin de son mandat la densité et la qualité de la végétalisation dans les rues de notre ville ! Les riverains de l’avenue de Northwich sont inquiets que les tilleuls qui ombragent cette artère subissent le même sort que ceux de l'avenue Rockefeller.
Ces arbres adultes, étant donné les modifications climatiques, sont nécessaires pour vivre en ville. Ils permettent d’apporter de l’ombre, de rafraîchir l’environnement urbain surchauffé et de réguler l’eau de pluie grâce à leurs feuilles et leurs racines. M. le Maire et sa majorité mettent en avant des opérations de plantation d’arbres sur des espaces qui ne sont pas artificialisés comme la création de la forêt urbaine du Val fleuri.
À côté de ces îlots, le centre ville reste très minéral, ce qui amplifie les difficultés des Dolois pendant les épisodes caniculaires. Nous défendons une vision globale de la forêt urbaine qui préserve les vieux arbres et crée un maillage de végétation à Dole. Café des élu.es à votre rencontre le 18/11 de 14h à 16h à Goux.
GROUPE VERTE ET OUVERT
Facebook : @GroupeVertEtOuvert - 
https://listeverteetouverte.fr/
Hervé Prat, Laetitia Jarrot Mermet, Nicolas Gomet

Les inégalités sociales sont dans l’assiette.
Déjeuner à la cantine est l'assurance d'avoir un repas équilibré de qualité notamment pour les enfants de familles précaires. On y apprend les règles de vie sociale et le lien a été fait sur l’impact de la restauration scolaire et l’attention des élèves lors des apprentissages. La restauration scolaire revêt donc une dimension éducative, de citoyenneté et de santé publique. Elle doit aussi avoir une dimension de justice sociale. Encore faut-il que tous les enfants puissent y avoir accès, qu’une véritable tarification sociale soit mise en place. Certaines municipalités proposent différentes tranches tarifaires adaptées aux revenus des parents comme à Lons-le-Saunier où le prix du repas le moins cher est à 1,40 € et le plus élevé à 6 €. A Dole, deux tranches seulement : 4 € pour le plein tarif, 2,50 € pour les familles dont le quotient familial annuel est inférieur à 300 euros. De nombreuses familles modestes ne peuvent en bénéficier et pour les plus précaires le tarif reste trop élevé car s’ajoute le coût de la garderie du midi. Peut-on encore parler de tarification sociale ? Favoriser l'accès à la cantine pour tous en proposant une véritable tarification sociale progressive est un choix politique, celui de lutter contre les inégalités sociales et donner la priorité aux enfants, donc à notre avenir.
Date café des élus : 09/12 place Grévy, 10h-12h
GROUPE ENSEMBLE DOLE
Nadine Herrmann, Guillaume Bouteloup
https://ensembledole.fr
contact@ensembledole.fr

Il n'a jamais fait aussi chaud lors d'un mois de septembre en France avec des températures d'au moins 3,5 degrés au-dessus des normales de saison. Pour la région doloise, le record de température a été tristement battu le 02 octobre, 30 degrés ont été enregistrés.
Par conséquent le préfet a pris le 06 octobre un arrêté de restriction temporaire des usages de l'eau en plaçant le Nord Jura en «Alerte renforcée» pour les usages économiques et «Crise» pour les usages non-économiques. Nous tenions à saluer les efforts faits par la municipalité pour créer des lieux de verdure, tels que le parc urbain rive gauche ou la forêt du Val Fleuri. Mais cela ne suffit pas. Il faut créer des îlots de fraîcheur urbains dans les différents quartiers. La végétalisation comme outil offre des perspectives qui dépassent le simple effet paysager. Elle permet de contribuer à baisser la température dans les villes. Malheureusement nous savons que ce phénomène climatique est amené à persister…
PARTI SOCIALISTE SECTION GRAND DOLE
Timothée DRUET
Facebook : PS Grand Dole, Twitter : @PS_DOLE

TRIBUNES POLITIQUES - SEPTEMBRE / OCTOBRE 2023 

Notre Ville est depuis quelques jours profondément touchée par le drame récent qui l’endeuille suite à la disparition du sergent-chef Nicolas MAZIER. Nicolas MAZIER, jeune dolois de 31 ans, est tombé lors d’une opération anti-djihadiste menée en appui aux forces irakiennes à Kirkouk. Le sergent-chef MAZIER avait embrassé une carrière militaire qui le conduisit de l’armée de terre aux forces spéciales de l’armée de l’air, car il était animé d’un total engagement pour son pays, ses valeurs et ses combats pour les faire triompher. Des engagements comme celui de Nicolas MAZIER doivent symboliser tout ce que représente l’amour de la France ainsi que l’honneur et le courage qu’il y a à défendre ces valeurs incarnées par notre Pays, sans jamais baisser les bras, car elles sont le socle d’une Démocratie basée sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. C’est un combat quotidien qui repose sur l’éducation de chacun mais aussi sur l’adhésion à ces valeurs. Alors que les forces militaires françaises viennent à nouveau d’être durement éprouvées, la majorité municipale tient à leur redire leur plein et entier soutien ainsi qu’à toutes les forces de sécurité, police, gendarmerie et sapeurs-pompiers, dont l’engagement est total au service des français. La transmission de la mémoire auprès des jeunes générations et la promotion d’une citoyenneté active est et restera un outil essentiel pour construire des générations conscientes de ces enjeux.
MAJORITÉ MUNICIPALE
Jean-Baptiste Gagnoux - Isabelle Girod - Isabelle Mangin - Mathieu Berthaud - Sylvette Marchand - Stéphane Champanhet - Justine Gruet - Daniel Germond - Frédérike Dray - Philippe Jaboviste - Maryline Mirat - Alexandre Douzenel - Patricia Antoine - Jean-Pierre Cuinet - Isabelle Delaine - Nathalie Jeannet - Jean-Philippe Lefèvre - Mohamed Mbitel - Catherine Nonnotte-Bouton - Jean-Michel Rebillard - Jean-Pascal Fichère - Claire Bourgeois-République - Jacques Péchinot - Catherine Demortier - Laetitia Cussey - Paul Roche - Blandine Cretin-Maitenaz - Patrice Cernela - Christine Mugnie


Pour un élève de primaire, les fournitures scolaires coûtent en moyenne 233€, contre 190€ l’an dernier. Certaines communes distribuent cette année des kits pour soulager les familles de l'inflation. D'autres ont une démarche plus globale pour approcher de l'idéal d'une Ecole Républicaine gratuite ; elles financent les écoles pour l'achat des listes de matériel demandé à chaque élève. Avec un budget de seulement la moitié de ce qu'ont coûté les frais de réception de la mairie l'année dernière, la ville de Dole pourrait ainsi équiper tous les élèves d'élémentaire. Une proposition que nous retenons pour le prochain mandat, l'équipe actuelle étant peu ouverte aux propositions de l'opposition. Nous avions déposé un amendement en mars pour revoir les règles d'attribution des aides aux familles pour les classes vertes et classes de mer. Notre proposition de projets avec plusieurs classes, en cohérence avec la durée des projets d'école est sans surcoût pour la collectivité. L’amendement n'a pas été voté et renvoyé en commission. Il n’a même pas été étudié lors de celle qui a suivi en juin.
Reprise des cafés des élu.es à la rencontre des Doloises et des Dolois le 9/09 de 10h à 12h au centre ville, Place aux Fleurs et le 30/09 de 14h à 16h dans le quartier Rochebelle, rue Lebon
GROUPE VERTE ET OUVERT
Facebook : @GroupeVertEtOuvert - 
https://listeverteetouverte.fr/
Hervé Prat, Laetitia Jarrot Mermet, Nicolas Gomet

Les élus de l'opposition ont quitté le Conseil municipal du 19 juin pour dénoncer le manque d'accès aux documents nécessaires pour délibérer au Conseil de façon éclairée. En tant qu’élus, nous avons la responsabilité d'examiner attentivement les propositions et les décisions soumises au Conseil. Les documents sont envoyés suivant le délai minimal légal de 5 jours ce qui laisse peu de temps pour les consulter. Il est donc impératif que ces documents soient complets et accompagnés de l’ensemble de leurs annexes. A plusieurs reprises nous avons demandé des pièces manquantes. Entre autres, le compte financier. Des versions incomplètes nous ont été envoyées et la dernière le jour du Conseil. Durant ce mandat, l’opposition a même été poussée à saisir la Commission d’accès aux documents administratifs qui nous a donné raison et contraint le Maire à transmettre les documents. Tous les membres du Conseil doivent avoir un accès égal aux documents pour délibérer en connaissance de cause. La transparence et l'inclusion sont des principes fondamentaux de la démocratie, et il est impératif de les respecter au sein de notre Conseil. En 2023, reprenez votre rôle de citoyenne et citoyen pour donner tout son sens à la démocratie ! Nous vous donnons
rendez-vous dans votre quartier pour partager, discuter et préparer l'avenir ! Nous serons dès 14h le 21 octobre place des Joncs, 18 novembre à Goux et 9 décembre place Grévy.
GROUPE ENSEMBLE DOLE
Nadine Herrmann, Ako Hamdaoui
https://ensembledole.fr
contact@ensembledole.fr

Depuis maintenant sept ans, le multiplex cinématographique, c'est l'arlésienne. la société GAUMONT ayant racheté les TANNEURS avait pour ambition de construire un multiplex. Par délibération en juin 2016 la ville soutien favorablement l’installation de ce multiplex sur le site de l’ilot Cordienne (Rive gauche). GAUMONT a cédé l'affaire à MAJESTIC, le 18 juin 2019 le conseil municipal approuve ce projet. La ville a réalisé des travaux de voiries et divers aménagements. En septembre 2020 le promoteur rachète le complexe sportif BAMBUCK (l'ancien Lidl). Certes il y a eu la crise COVID. Mais la fréquentation du cinéma repart contrairement à ce projet qui lui stagne! Nous avons un beau musée des Beaux-Arts, le musée Pasteur, un bel auditorium, des festivités comme Cirque et Fanfares, le Week-End Gourmand du Chat Perché. Notre ville mérite aussi d’être attractive à travers le septième art. Ce nouveau cinéma verra-t-il le jour? Où est passé Roger BAMBUCK? Lui qui avait inauguré le complexe sportif en 2016.
PARTI SOCIALISTE SECTION GRAND DOLE
Timothée DRUET
Facebook : PS Grand Dole, Twitter : @PS_DOLE

TRIBUNES POLITIQUES - JUILLET / AOÛT 2023 

L’utilisation des vélos et des trottinettes augmente et notre ville s’est, bien évidemment, adaptée. Ainsi, de nombreuses voies, pistes cyclables et chaucidous ont été aménagés. Plus de 30 km d’aménagements spécifiques ont été réalisés ces dernières années, venant s’ajouter aux 41 km déjà existants. Des SAS réservés aux vélos ont été créés, afin de sécuriser les 2 roues aux feux, des arceaux supplémentaires ont été installés, le centre-ville piéton a été interdit à la circulation des 2 roues et l’Agglomération a poursuivi le déploiement des vélos en location. Parallèlement, des aménagements spécifiques visant à casser la vitesse ont été installés. Grâce à cela, l’indispensable coexistence des 2 roues et des voitures a été facilitée et sécurisée, et les aménagements vont se poursuivre en ce sens. Pour autant, des comportements irresponsables et dangereux persistent ! Qui n’a pas été confronté à une trottinette qui coupe la route ou grille un feu rouge ? Qui n’a pas été confronté à un vélo qui roule sur le trottoir pourtant strictement réservé à l’usage des piétons ? Qui n’a jamais constaté la vitesse excessive des 2 roues motorisés et des voitures qui, à certaines heures, s’adonnent à des rodéos urbains ? Autant de fléaux, dont chacun se plaint de plus en plus et qui génèrent des dangers… Il est urgent de réagir collectivement pour enrayer ces excès ! Chacun doit comprendre que l’utilisation de l’espace public ne peut se faire, que si chacun respecte l’autre, est vigilant envers les plus vulnérables et respecte le code de la route, qui s’impose à tous pour circuler en toute sécurité.
MAJORITÉ MUNICIPALE
Jean-Baptiste Gagnoux - Isabelle Girod - Isabelle Mangin - Mathieu Berthaud - Sylvette Marchand - Stéphane Champanhet - Justine Gruet - Daniel Germond - Frédérike Dray - Philippe Jaboviste - Maryline Mirat - Alexandre Douzenel - Patricia Antoine - Jean-Pierre Cuinet - Isabelle Delaine - Nathalie Jeannet - Jean-Philippe Lefèvre - Mohamed Mbitel - Catherine Nonnotte-Bouton - Jean-Michel Rebillard - Jean-Pascal Fichère - Claire Bourgeois-République - Jacques Péchinot - Catherine Demortier - Laetitia Cussey - Paul Roche - Blandine Cretin-Maitenaz - Patrice Cernela - Christine Mugnie


Les travaux de réfection Avenue de Northwich ont débuté. Cette réfection de voirie urbaine outre ses aspects esthétiques et de sécurité offrait une belle occasion de penser avec un regard neuf la question des mobilités. Le changement climatique impose en effet d’imaginer la ville autrement et notamment le partage de voirie publique entre les différents usagers (piétons, cyclistes, voitures). Devant les riverains, M. le Maire a présenté le projet retenu, sans piste cyclable, car « cela perdrait des places de stationnement »… C’est là une double faute ; d’abord sur le plan juridique car la législation et le code de l’environnement stipulent que « …à l’occasion des réalisations de rénovation de voie urbaines doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements... ». C’est aussi une faute de prospective : un élu doit imaginer les modes de déplacement en ville et particulièrement en centre ville avec plus de cyclistes, plus de transports en commun. Cette vision n’est, hélas, pas partagée par nos décideurs municipaux qui préfèrent communiquer sur son label « ville à vélo du tour de France ».
GROUPE VERTE ET OUVERT
Facebook : @GroupeVertEtOuvert e-mail : groupevertetouvert@ecomail.fr 
Hervé Prat, Laetitia Jarrot Mermet, Nicolas Gomet


En août 2022, à Dole, la température est montée à 39,8°. Les climatologues n’excluent plus des pics à 50° C l’été dans les prochaines décennies sur tout le pays. Les villes deviennent vulnérables en raison d’îlot de chaleur urbain : les rues imperméables, les revêtements sombres, le bâti dense emmagasinent la chaleur et font des villes d’immenses radiateurs la nuit l’été. Ces températures extrêmes menacent la santé humaine, l’approvisionnement en eau, les récoltes futures et même la biodiversité. Ainsi, les villes doivent s’adapter au changement climatique en anticipant les futures canicules, sécheresses et inondations que nous subirons. Nous devons faire de nos villes des « villes résilientes ». A cet égard, notre groupe a pris ses responsabilités et a proposé, en 2020, au Maire de mettre en place un groupe de travail sur la végétalisation de notre ville afin d’éviter l’effet d’étuve en centre-ville et dans les quartiers, de diminuer la température dans les endroits les plus sensibles pour la population. La végétalisation vise aussi à amoindrir les effets des sécheresses et inondations. Mais, peu encline à travailler avec l’opposition, l’équipe municipale n’a pas saisi notre « main tendue » et le groupe de travail ne se réunit plus. La municipalité doit prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique, et ce, avec toutes les bonnes volontés.
GROUPE ENSEMBLE DOLE
Nadine Herrmann, Ako Hamdaoui
https://ensembledole.fr
contact@ensembledole.fr

L'eau est un bien précieux ! Un record de l'année 2020 tristement battu : trente deux jours consécutifs sans précipitations significatives entre le 21 janvier et le 21 février. C'est le nombre de jours sans pluies le plus important jamais enregistré depuis le début des enregistrements en 1959 en France. Le débit des cours d'eau est un indicateur important il permet d'évaluer la disponibilité de l'eau en surface et d'en adapter les usages. Au niveau national, en date du 1er juin, plus de 90% des stations de mesure des rivières rapportaient un débit inférieur à leurs moyennes par rapport à la moyenne 1990-2020 à la même période. Pour nos rivières les mesures du Doubs étaient de -47% et de La Loue -51,8%.
Comme c'est le cas dans certaines communes, nous proposons que la ville réfléchisse sur une aide à l'achat d'un récupérateur d'eau pour les habitants qui souhaitent récupérer l'eau de pluie. Avec un été qui s'annonce chaud et sec, cette eau pourra être très utile pour entretenir un jardin où un potager.
PARTI SOCIALISTE SECTION GRAND DOLE
Timothée DRUET
Facebook : PS Grand Dole, Twitter : @PS_DOLE

TRIBUNES POLITIQUES - AVRIL / JUIN 2023 

Le droit de grève oui, la détérioration de l’espace public NON !
Un climat explosif s’est emparé de notre pays mi-mars. Même à Dole nous avons été victimes d’une escalade d'incidents avec en point d’orgue des feux de poubelles en centre-ville et des actes d’intimidations envers les élus dont le Maire. Il est totalement intolérable de voir ce genre d’exactions se multiplier, à Dole comme dans de nombreuses villes françaises en marge des grèves et manifestations. Ne confondons pas ceux qui, comme c’est leur droit, font grève et manifestent pacifiquement dans le respect, avec ceux d’ultra gauche soutenus par la NUPES, qui incendient les poubelles dans nos rues et intimident les élus commettant ainsi des actes de délinquance. Ce genre de comportement discrédite tout bonnement le mouvement et il est regrettable que certains élus d’opposition confondent, pire, cautionnent, de tels agissements. Il est inacceptable que dans une société démocratique des personnes expriment leurs désaccords par la dégradation de l’espace public et par l’intimidation. Nous remercions celles et ceux qui ont apporté leurs soutiens aux élus ainsi ciblés et regrettons que, malheureusement, aucun des élus de la NUPES locale n’ait condamné ni apporté sa solidarité aux élus, victimes de ses actes inadmissibles d’intimidation qui sont désormais devant la justice… car la violence, quelle que soit sa nature, est inacceptable !
MAJORITÉ MUNICIPALE
Jean-Baptiste Gagnoux - Isabelle Girod - Isabelle Mangin - Mathieu Berthaud - Sylvette Marchand - Stéphane Champanhet - Justine Gruet - Daniel Germond - Frédérike Dray - Philippe Jaboviste - Maryline Mirat - Alexandre Douzenel - Patricia Antoine - Jean-Pierre Cuinet - Isabelle Delaine - Nathalie Jeannet - Jean-Philippe Lefèvre - Mohamed Mbitel - Catherine Nonnotte-Bouton - Jean-Michel Rebillard - Jean-Pascal Fichère - Claire Bourgeois-République - Jacques Péchinot - Catherine Demortier - Laetitia Cussey - Paul Roche - Blandine Cretin-Maitenaz - Patrice Cernela - Christine Mugnie


Depuis janvier, les élus d’opposition organisent des rencontres avec les dolois‑es au sein même de leurs quartiers. Les premiers échanges, autour d'un café ou d'un thé, ont confirmé que les habitants sont attachés à leur quartier. Cependant, beaucoup déplorent l’absence d’animations et des aménagements des lieux insuffisants dans la mesure où ils ne permettent pas toujours à chacun d’y avoir sa place selon sa génération ou son handicap. Dans les logements sociaux, la rénovation thermique est appréciée mais la préoccupation est désormais l'augmentation des loyers qui a suivi. Nous avons recueilli également des propositions transposables dans d’autres quartiers pour en améliorer le cadre de vie. Parallèlement à ces rendez-vous avec la population, nous prenons part à des visites des infrastructures de la ville ainsi qu’à des entretiens avec des représentants d’organismes publics et d’associations. Répondre aux préoccupations en s’appuyant sur les ressources de notre ville permettra d’en décider l’avenir. Dates cafés des élus : St Germain 22/04 ; Mesnils-Pasteur 7/05 ; La Bedugue 20/05 ;
GROUPE VERTE ET OUVERT
Facebook : @GroupeVertEtOuvert e-mail : groupevertetouvert@ecomail.fr 
Hervé Prat, Laetitia Jarrot Mermet, Nicolas Gomet


Est-ce ainsi qu’on doit traiter nos aînés ?
Dans le cadre du plan immobilier, affiché « Plan Seniors », voici le vécu du transfert contraint de résidents du foyer du Val d' Amour à la résidence des Paters. Témoignages confiés par leur famille : « On n’a pas eu le choix, en fait ce qui nous a été dit c’est soit vous allez aux Paters, soit vous vous débrouillez. » « J’ai fait deux crises d’angoisse en juin à la veille de mon déménagement, qui m’a valu un transport aux urgences de l’hôpital » « J’ai dû me débarrasser, ce qui me cause beaucoup de chagrin, du meuble de cuisine de ma mère qui était trop grand pour l’appartement des Paters » « Sur le plan financier je reçois une partie de la différence de redevance, mais cela ne compense pas tout. Je suis inquiète pour l’électricité non comprise dans la redevance, contrairement au foyer du Val d’amour. » « Une lettre nous a prévenus qu’on serait prioritaires dans trois ou quatre ans pour avoir un logement au Val d’amour, qui ne sera plus une résidence autonomie, mais des logements sans service ! J’ai 92 ans ! Comment peut-on dire cela à une personne de mon âge ? » Ils pourraient être nos parents, des membres de notre famille. Est-ce la considération que l’on voudrait pour eux ? Ils attendent toujours que le Maire vienne les rencontrer. Nos prochains “Cafés des élus ” : 14h-16h : Villa des Roses 03/06 ; Mesnils Pasteur 17/06 ; Azans 1/07.
GROUPE ENSEMBLE DOLE
Nadine Herrmann, Ako Hamdaoui
https://ensembledole.fr
contact@ensembledole.fr

Lors du Conseil Municipal du 21 décembre 2022, nous avons réaffirmé notre soutien sur le projet de rénovation patrimoniale et énergétique de cinq groupes scolaires dolois. Ces rénovations immobilières et énergétiques sont une nécessité pour un meilleur accueil des élèves et du personnel éducatif. Des conditions favorables apportées aux structures d’éducation contribuent en partie au bien être et à la quiétude de chaque enfant, lui permettant ainsi d'évoluer dans un environnement propice à ses études. Nous nous réjouissons de l’ouverture dès septembre prochain de deux Bachelors Universitaires de Technologies à Dole. Rappelons que la région Bourgogne Franche Comté, partenaire de ces différents projets dont l'éducation demeure un de ses pôles prioritaires, apporte sa contribution en mettant à disposition pour une durée de deux ans, des locaux dans le lycée Duhamel pour l'ouverture des deux B.U.T. Elle soutient financièrement des projets municipaux tels que Cirque et Fanfares ou encore Pupitre en Liberté.
PARTI SOCIALISTE SECTION GRAND DOLE
Timothée DRUET
Facebook : PS Grand Dole, Twitter : @PS_DOLE

TRIBUNES POLITIQUES - JANVIER / MARS 2023 

Après 3 années compliquées qui ont vu se succéder les crises, nous formulons pour 2023 des vœux de bonne année pour tous les Dolois et pour Dole. Le budget, qui vient d’être voté, est le reflet d’une politique responsable et sérieuse qui garantira l’équilibre budgétaire indispensable pour mener les projets de notre ville. Cette politique budgétaire est le résultat de nombreux efforts. Les dépenses de fonctionnement, hors ressources humaines et flambée du prix des énergies, sont en baisse de 3,7%. Les dépenses d’investissement sont contenues et principalement orientées vers les travaux qui permettront de réaliser des économies d’énergie. Nous désendettons la ville d’1 million d’euros le tout sans augmentation des impôts. L’ensemble de ces efforts répond à un objectif fort : préserver la capacité de notre ville à continuer de construire son avenir. De la rénovation de nos écoles à la réalisation du Parc Urbain sur la rive gauche du Doubs dont les études s’achèvent et qui va ainsi pouvoir être présenté en cours d’année, en passant par la construction de la seconde chaufferie 90% bois, vous constatez qu’avec tout ce qui a déjà été fait et tout ce qui est prévu, nous faisons bien plus que de simplement parler d’écologie, nous agissons avec force pour une écologie efficace.
MAJORITÉ MUNICIPALE
Jean-Baptiste Gagnoux - Isabelle Girod - Isabelle Mangin - Mathieu Berthaud - Sylvette Marchand - Stéphane Champanhet - Justine Gruet - Daniel Germond - Frédérike Dray - Philippe Jaboviste - Maryline Mirat - Alexandre Douzenel - Patricia Antoine - Jean-Pierre Cuinet - Isabelle Delaine - Nathalie Jeannet - Jean-Philippe Lefèvre - Mohamed Mbitel - Catherine Nonnotte-Bouton - Jean-Michel Rebillard - Jean-Pascal Fichère - Claire Bourgeois-République - Jacques Péchinot - Catherine Demortier - Laetitia Cussey - Paul Roche - Blandine Cretin-Maitenaz - Patrice Cernela - Christine Mugnier


L’année 2022 a été la plus chaude enregistrée depuis plus de 100 ans. Les événements extrêmes, jusque-là exceptionnels, se multiplient. Chacun d’eux à des conséquences sur notre santé, sur la biodiversité, et sur notre cadre de vie. Gaspillage de l’eau en pleine restriction, création de parkings sans ombre, réseaux de transport inadaptés : des erreurs subsistent. Heureusement, des futures cours d’écoles qu’on nous promet végétalisées, à un éclairage moins énergivore en passant par l’isolation des bâtiments publics, des avancées existent. L’éligibilité aux subventions et l’obligation de faire des économies sur le coût de l’énergie guident cette politique, mais, au moins, la ville rattrape son retard. Pour qu’elle puisse être complète, la transition écologique doit être davantage pensée et se faire dans la concertation. En 2023, reprenez votre rôle de citoyenne et citoyen pour donner tout son sens à la démocratie ! Nous vous donnons rendez-vous dans votre quartier pour partager, discuter et préparer l'avenir ! Le premier trimestre 2023, nous serons dès 14h00 samedi 28 janvier aux Kennedy et samedi 4 février au Poiset. Nous vous souhaitons une bonne année 2023 !
GROUPE VERT ET OUVERT
groupevertetouvert@ecomail.fr ; facebook.com/GroupeVertEtOuvert/
Nicolas Gomet, Laetitia Jarrot Mermet, Hervé Prat


Nous aurions pu écrire… Nous aurions pu écrire que cette année vos impôts locaux et taxe d’ordures ménagères vont augmenter. Nous aurions pu écrire que ces derniers temps, dans plusieurs services les départs, mutations et démissions sont légion. Nous aurions pu écrire que le plan senior n’est en fait qu’un projet immobilier qui n’a été pensé ni pour créer des liens intergénérationnels ni pour permettre une diversité sociale entre les résidents. Nous aurions pu écrire que le Maire a une conception étriquée de la démocratie refusant systématiquement nos propositions, n’associant pas la population doloise aux décisions prises ! Nous aurions pu écrire sur le démantèlement de notre hôpital : les blocs de chirurgie ambulatoire ont été inaugurés en grandes pompes alors que l’hôpital est amputé de la chirurgie conventionnelle et d’urgence. Nous ne le ferons pas car nous souhaitons simplement vous souhaiter bonne année. En 2023, reprenez votre rôle de citoyenne et citoyen pour donner tout son sens à la démocratie ! Nous vous donnons rendez-vous dans votre quartier pour partager, discuter et préparer l'avenir ! Le premier trimestre 2023, nous serons dès 14h00 samedi 28 janvier aux Kennedy et samedi 4 février au Poiset. Nous vous souhaitons une bonne année 2023 !
GROUPE ENSEMBLE DOLE
Nadine Herrmann, Ako Hamdaoui
contact@ensembledole.fr - https://ensembledole.fr 


Lors de la présentation du budget primitif 2023 au conseil municipal, nous sommes intervenus sur la baisse potentielle de 10 % des subventions pour les associations. Tout comme notre collectivité, les associations souffrent de la hausse de l'inflation et de la forte hausse des coûts de l’énergie. Ces subventions permettent aux associations de réaliser des projets. Nous souhaitons que cette baisse des subventions ne soit pas appliquée. Fin 2023, la dette de la ville serait en baisse, 38,6 millions d'euros, mais en contrepartie la capacité de désendettement elle augmente pour atteindre 9,9 années. Pour cette nouvelle année nous émettons le souhait que l'esplanade devant le collège BASTIE soit dédiée à Monsieur Samuel PATY. Nous regrettons que notre ville n'ait pas un lieu dédié à ce professeur assassiné pour avoir enseigné la liberté d'expression à ses élèves. La laïcité comme la liberté, l'égalité et la fraternité sont notre bien commun. Nous vous souhaitons une heureuse année 2023.
PARTI SOCIALISTE SECTION GRAND DOLE
Timothée Druet
Facebook : PS Grand Dole, Twitter : @PS_DOLE

TRIBUNES POLITIQUES - NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2022 

La question du bien-être des seniors est une question cruciale. Nous avons ainsi assumé pleinement nos responsabilités d’élus à l'égard des seniors de la résidence autonomie du Val d’Amour en ayant le courage de trancher la question compliquée de l’avenir de cet établissement totalement vétuste. Une question qui nécessitait qu’enfin des décideurs politiques, courageux et ambitieux, s’attaquent à ce dossier et proposent un programme complet ne se bornant pas uniquement à mettre des pansements sur une jambe de bois par des petits travaux d'entretien comme c’était le cas avant ! La situation de tous les résidents a été individuellement gérée tout au long des différentes étapes et aujourd’hui tous se sont vu proposer une solution qui correspond à leur situation. Nombreux des nouveaux résidents des Paters nous font part de leur satisfaction… bien loin des polémiques politiques stériles et anxiogènes dans lesquelles ils avaient été pris, bien malgré eux par des élus, qui en leur temps, n'avaient pas eu le courage de se saisir du problème. Un peu de courage en politique ne fait jamais de mal...
MAJORITÉ MUNICIPALE
Jean-Baptiste Gagnoux - Isabelle Girod - Isabelle Mangin - Mathieu Berthaud - Sylvette Marchand - Stéphane Champanhet - Justine Gruet - Daniel Germond - Frédérike Dray - Philippe Jaboviste - Maryline Mirat - Alexandre Douzenel - Patricia Antoine - Jean-Pierre Cuinet - Isabelle Delaine - Nathalie Jeannet - Jean-Philippe Lefèvre - Mohamed Mbitel - Catherine Nonnotte-Bouton - Jean-Michel Rebillard - Jean-Pascal Fichère - Claire Bourgeois-République - Jacques Péchinot - Catherine Demortier - Laetitia Cussey - Paul Roche - Blandine Cretin-Maitenaz - Patrice Cernela - Christine Mugnier


« L’eau est rare ! » s’exclamait René Dumont, agronome et candidat écologiste en 1974 en brandissant un verre d’eau à la télévision. En 2022, cette formule est devenue réalité, y compris dans le Jura, où les épisodes de sécheresse se succèdent. Des arbres desséchés sont de plus en plus visibles, d’autres sont fragilisés et victimes de maladies ou de parasites. Sur le territoire de Dole et du Grand Dole, les services de l’Etat ont pointé du doigt des industriels en raison de leur rejets non conformes, pour certains depuis au moins 10 ans ! La préservation de la Prairie d’Assaut est un autre enjeu local, il est indispensable de renforcer les mesures de protection pour réduire les polluants. Notre collectivité doit être moteur pour initier une démarche exigeante de préservation de la ressource en eau en concertation avec les agriculteurs, les particuliers, les gestionnaires d’entreprises. Nous ne pouvons pas accepter que comme dans le nord Jura, la solution trouvée pour continuer la distribution soit d’acheter de l’eau “conforme” pour diluer l’eau polluée ou bien d’augmenter les seuils des polluants. Avec les écologistes, anticipons et protégeons nos ressources et notre santé !
GROUPE VERT ET OUVERT
groupevertetouvert@ecomail.fr ; facebook.com/GroupeVertEtOuvert/
Hervé Prat, Laetitia Jarrot Mermet, Nicolas Gomet


Il n’y pas lieu de se réjouir de la pose de la 1ère pierre des futurs blocs de chirurgie. En effet, au fil des années, l’ARS a appliqué les directives gouvernementales au nom d’une seule logique comptable et l’hôpital Pasteur a été méthodiquement privé de ses possibilités de remplir sa mission auprès des patients (fermeture de lits, de services, de postes) jusqu’à la l’arrêt le 1er avril dernier de la chirurgie conventionnelle et d’urgence. Notre hôpital public ne pratique donc plus que des interventions en chirurgie ambulatoire (entrée et sortie la même journée). C’est le CHU de Besançon qui a pris le relais pour la chirurgie d’hospitalisation et d’urgence mais celui-ci, face à la pénurie de soignants, est en difficulté pour prendre en charge les patients de Dole, et certains, faute de pouvoir être accueillis dans des délais raisonnables, se tournent vers le privé avec souvent des dépassements d’honoraires importants. Ce fonctionnement qui ajoute de la difficulté à la difficulté n’est pas acceptable ! Et ce ne sont pas les investissements dans de nouveaux blocs de chirurgie ambulatoire qui permettront un meilleur accès aux soins de proximité sans une place dédiée à la chirurgie conventionnelle et d’urgence. Et comment ne pas s’interroger sur l’avenir de la chirurgie publique à Dole ?
LE COLLECTIF ENSEMBLE DOLE
Ako Hamdaoui, Nadine Herrmann, Timothée Druet
contact@ensembledole.fr - https://ensembledole.fr