DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux
A- A+

Actualités

Qualité de l'air : la station fait peau neuve

La station doloise a déménagé dans la cour de l'école Wilson et a eu droit à un revêtement sur mesure ! Un projet du Grand Dole qui se mobilise pour la surveillance de l'air, toujours en partenariat avec ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Qualité de l'air : la station fait peau neuve
La station a été inaugurée le 4 décembre.

Après les travaux de l'école Wilson, le Grand Dole a décidé de déplacer la station de surveillance de la qualité de l'air. De quelques mètres ... Elle loge à présent près de l'entrée de l'école côté rue Faustin Besson alors qu'auparavant elle se trouvait sur le parking de la crèche "L'île enchantée".

Un emplacement au sens important ! "C'est une démarche cohérente, qui ne manque pas de sensibiliser les enfants, mais aussi les parents ! " conforte Catherine Hervieu, présidente d'ATMO Bourgogne-Franche-Comté, l'association régionale agréée chargée par le Grand Dole de la surveillance de la qualité de l'air dans la région doloise.

C'est l'entreprise MTBI située à Cléron (25) qui a réalisé le revêtement en aluminium de la station. Un travail artistique salué qui porte à merveille notre mascotte, un chat perché sur son toit ! Il permet à cette installation d'être en accord avec son environnement, d'être parfaitement intégré et mise en valeur dans cette cour d'école.

Tous concernés par le réchauffement climatique

Comment fonctionne la station ? Toutes les 10 secondes la station effectue un prélèvement de l'air. Elle va ensuite mesurer deux gaz (oxyde d'azote et ozone), les particules fines (poussières) et également, d'avril à septembre, le pollen. Du capteur à l'analyseur, la station surveille la pollution urbaine et alimente l'indice de qualité de l'air.

Vous pouvez retrouver chaque jour l'indice dolois sur www.atmo-bfc.org/.

C'est la quatrième station ouverte par ATMO sur le Grand Dole, avec une surveillance industrielle pour Tavaux, Damparis et Châtenois en lien avec Solvay,-Inovyn et Equiom et une surveillance de fond à Dole. Le Grande Dole mènera dès 2019 une démarche collective et de nombreuses actions dans le cadre du Plan Climat Air-Energie territorial.

"Les choses évoluent dans le bon sens, le changement s'inscrit progressivement sur notre territoire ! Je pense qu'il faut aller plus loin, dès 2019 nous mettrons en place des actions progressives, comme aménager des pistes cyclables pour favoriser les modes de déplacement doux." affirme Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole.