DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux
A- A+

Actualités

Doléa optimise le réseau d'assainissement

La pose d'une nouvelle conduite de refoulement pour contourner le centre-ville nécessite la réalisation de trois forages dirigés.

Doléa optimise le réseau d'assainissement
Un tuyau de 180 m a été enfoui entre le jardin Philippe et le parking de l'avenue de Lahr.

Actuellement, les eaux usées provenant du Nord-Est de la ville (Tumulus, Epenottes, Landon, Eisenhower) transitent par le centre-ville pour rejoindre un poste de relevage appelé Remparts situé au niveau du foyer du Val d’Amour. Les collecteurs assainissement du centre-ville (rue Pasteur) ne permettent pas une collecte optimale des effluents par temps de pluie, ce qui engendre des débordements dans le canal du Rhône au Rhin et le canal des Tanneurs.

Aussi, depuis le 24 septembre, Doléa procède à la création d’une nouvelle conduite de refoulement pour contourner le centre-ville, entre le bassin en contrebas du cours Saint-Mauris et le poste de relevage Remparts, en passant par le parking du Pasquier et le jardin Philippe. Des tuyaux en polyéthylène sont posés sur une longueur d'1 km.

Cette installation nécessite trois forages souterrains dirigés et l'intervention d'une entreprise spécialisée : 

  • entre le foyer du Val d’Amour et le jardin Philippe ;
  • entre le jardin Philippe et le parking du Pasquier :
  • entre le parking du Pasquier et la ruelle Saint-Mauris.

La liaison entre les forages se déroule de manière traditionnelle par tranchée.

Malgré l’importance des travaux, les chantiers se déroulent sans interruption du service public. Le choix du forage dirigé sous le carrefour de l'avenue de Lahr permet ainsi de ne pas perturber la circulation sur un axe où passent quotidiennement des milliers de véhicules. Seule la ruelle Saint-Mauris sera fermée à la circulation pendant 10 jours. 

Ces travaux entrent dans le cadre de l’optimisation du réseau d’assainissement, participent à la préservation du milieu naturel récepteur et permettent de répondre aux objectifs de l’arrêté ministériel du 21 juillet 2015 sur la réduction des débordements en milieu naturel par temps de pluie.

Ils représentent un investissement pour Doléa de 500 000 € HT et devaient bénéficier d'une subvention de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse.

Plus d'infos sur Doléa