DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux
A- A+

Actualités

Seniors : rénovation et extension du foyer des Paters

D’ici début 2019, Grand Dole Habitat va engager une importante opération de rénovation et d’extension de la résidence autonomie des Paters. Quarante nouveaux logements seront ainsi créés.

Seniors : rénovation et extension du foyer des Paters
Une construction neuve accueillera 40 logements de type T2.

« Après avoir mené une étude sur nos deux résidences autonomies – les foyers des Paters et du Val d’Amour -  nous nous sommes aperçus qu’il fallait améliorer la qualité d’accueil. Dans les années à venir, la demande de logements adaptés à des seniors encore autonomes devrait croître »  explique Justine Gruet, adjointe au maire chargée des seniors et des liens intergénérationnels.

Il a donc été décidé d’investir dans la rénovation et l’extension du foyer des Paters, dont les locaux n’ont pas été réhabilités depuis plus de 40 ans. « Seul ce site nous permettait d’implanter une construction neuve, complémentaire à la résidence du Val d’Amour ».

C’est Grand Dole Habitat, propriétaire du bâtiment, qui pilotera ces travaux de restructuration dont le montant total est évalué à 9,7 M€. Dans un premier temps, une nouvelle aile sera construite, comprenant 40 logements de 43 m2 de type T2. « Tous ces appartements auront une chambre séparée, une offre qui n’existe pas actuellement puisque nous n’avons que des studios »  précise Justine Gruet.

Ouvrir la résidence sur la ville

Ensuite, entre 2020 et mi-2021, le bâtiment actuel sera entièrement rénové afin d’atteindre les normes BBC (bâtiment basse consommation) : toiture, isolation, aménagements intérieurs… Les 62 logements seront réhabilités, avec notamment la réfection complète des salles de bain et la suppression de la marche qui permet d’accéder au balcon. Une attention particulière sera portée au confort acoustique, notamment par la mise en place de cloisons amovibles dans les salles d’activités et l’utilisation de matériaux absorbants dans les lieux de rencontre ou de passage.

« Dans l’esprit de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, l’objectif est également d’ouvrir davantage la résidence sur la ville, ajoute l’élue. Une salle d’activités permettra de développer des ateliers et de proposer des temps de convivialité partagés avec des non-résidents. Ces derniers pourront également venir prendre leurs repas aux Paters ».

Plus d'infos sur les résidences autonomie