DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux
A- A+

Actualités

Moulin Brindel : travaux en préparation

En 2019, la Ville de Dole va réaliser les aménagements du Moulin Brindel, dit moulin des Écorces.

Moulin Brindel : travaux en préparation
Des plongeurs sont intervenus pour réaliser un diagnostic de l'ouvrage.

Sur le Doubs, la Ville de Dole a engagé un projet de restauration et d'aménagement de l'arche du pont roman située côté moulin Brindel (ou moulin des Écorces). 

L’arche en pierres qui est très dégradée sera restaurée. Une passe à poissons sera créée pour aider toutes les espèces piscicoles à franchir le barrage et garantir la continuité écologique du cours d’eau. Enfin, un aménagement de la voie d’eau sous l’arche permettra la pratique du canoë-kayak.

Cet été, la société PMM, en charge de la coordination des travaux, a effectué un premier diagnostic des ouvrages : prélèvement de sédiments, inspection détaillée de la voûte et du canal par des plongeurs, réalisation de relevés topographiques …

Puis en octobre, l'arche a été mise hors d'eau à l'aide d'un batardeau créé par un barrage flottant. Le diagnostic a pu être ainsi complété afin de déterminer les points de fragilité et d'instabilité : pierres gélives, manquantes ou fendues. 

Sous le contrôle de la Direction régionale des affaires culturelles, ces investigations sont également suivies par des archéologues afin de mieux connaître l'histoire de ce pont roman dont les premières mentions remontent au 12e siècle. Des pieux en bois ont ainsi été mis au jour ; ils pourraient appartenir à une construction antérieure au pont roman. 

Montant total des travaux : 460 000 € HT (64 % Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse, DRAC Bourgogne Franche-Comté et Conseil Départemental du Jura, 36 % Ville de Dole).