DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux
A- A+

Actualités

Contre les incivilités, on a tout à gagner

Afin de réduire le nombre de déchets jetés sur la voie publique, la Ville a lancé une campagne d’information qui met l’accent sur les amendes encourues en cas de non-respect des règles élémentaires d’hygiène et de savoir-vivre en collectivité.

Un matelas en bas d’un immeuble, des sacs d’ordures ménagères entreposés à côté des poubelles ou un chewing-gum qui colle sous la semelle… Tous ces gestes d’incivilité exaspèrent la majorité des Dolois. Et coûtent cher à la collectivité puisqu’il faut mobiliser d’importants moyens pour assurer la propreté de la ville.

Ainsi, les agents municipaux récoltent chaque semaine près de 9 m3 de détritus divers (déjections canines, mégots, canettes, papiers…) uniquement en centre-ville et 2 tonnes d’encombrants abandonnés sur la voie publique. « Depuis 2014, nous avons consenti d’importants efforts pour que la ville soit propre et soignée. Or nous constatons ces dernières mois, à Dole comme ailleurs, de plus en plus d’incivilités »  relève Jean-Baptiste Gagnoux.

Aussi, depuis le 8 octobre, une campagne d’information a été lancée sur ce sujet autour du thème « Contre les incivilités, on a tout à gagner ». « Il s'agit de sensibiliser les habitants aux conséquences de leurs gestes. Mais il y a aussi un volet répressif, poursuit  le maire. La police municipale a reçu des consignes pour verbaliser chaque fois que ce sera possible et la vidéo-protection sera mise à contribution si besoin. » Il est à noter que la précédente campagne en 2017, ciblée sur les déjections canines, avait porté ses fruits au bénéfice de la propreté de nos rues. 

 

Plus d'infos sur la collecte des déchets