DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le samedi de 9h00 à 12h00.

Les services municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

Signature du premier Contrat de Transition Écologique et Industrielle de France

La Communauté d'Agglomération du Grand Dole a signé, ce mardi 28 janvier, le 1er Contrat de Transition Écologique et Industrielle de France. Une démonstration objective de l'efficacité des dispositifs, concrets, déployés depuis de nombreuses années, pour tisser un lien entre collectivités et entreprises, véritable levier pour agir sur la transition écologique au service des habitants de la Ville de Dole et de l'ensemble de l'agglomération.

« Vous signez ce jour, ce premier contrat qui va couvrir 56 000 habitants, 47 communes, et qui va démontrer que nous somme en capacité de faire de l’écologie industrielle, de l’industrie écologique ou les deux. » s’est exprimée Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

En Bourgogne-Franche-Comté, 10 territoires ont été labellisés Territoires d’industrie en 2019 et 7 se sont engagés dans une démarche de contrats de transition écologique.
L’agglomération du Grand Dole a décidé de poursuivre de manière simultanée son développement industriel et le renforcement de ses actions en faveur de la transition écologique.

Dans ce cadre, la Banque des Territoires a décidé d’accompagner le Grand Dole en mettant à disposition des acteurs de l’agglomération engagés dans ce projet original :

• des financements en fonds propres ou en prêts,
• des co-financements d’études,
• de l’ingénierie et les compétences de ses filiales dans le domaine de la transition écologique (CDC Biodiversité, Société Forestière, Transdev, Egis...),
• un soutien dans le cadre des appels à projets du Grand plan d’investissement dont la Banque des Territoires assure la gestion sous mandat, notamment dans le domaine de la formation professionnelle et du développement des qualifications.

La Banque des Territoires échange avec les porteurs de projets, notamment dans les secteurs de la mobilité, de l’énergie, de l’économie verte et circulaire, de l’agriculture et de l’alimentation durable, ou encore du développement industriel. Après avoir évalué le degré de maturité des différents projets, elle proposera les solutions d’intervention les mieux adaptées pour offrir un accompagnement sur-mesure en phase avec les besoins du territoire.

L’implication de la Banque des Territoires s’inscrit dans le cadre de son action au service de territoires plus durables, plus inclusifs et plus attractifs.